Publicité
dépression
Article précedent «

Ados et dépression: que faire?

facebooktwittergoogle_plusmail

Selon la Haute autorité de Santé, 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffrent de dépression. Mais elle ne se voit pas de la même façon que chez l’adulte.

Est-ce qu’un ado qui fait sa crise doit forcément passer par une phase de déprime? Est-ce c’est grave, ou normal? Est ce que la répétition des « je m’en fous », « je suis nul », en est un signe? Les parents sont souvent un peu perdus. Les ados aussi.

En fait, la dépression, quel que soit l’âge, c’est un mélange de tristesse, de désintérêt, d’inhibition intellectuelle (le cerveau à 2 à l’heure), de pensées négatives, avec souvent des troubles du sommeil et de l’appétit (manque ou boulimie).

Néanmoins, chez l’ado il y a souvent aussi de l’agressivité (nervosité, violence verbale ou physique, agitation), ou au contraire une indifférence apparente, comme un retrait,. Sans oublier les abus d’alcool, de drogues, de médicaments…

Quo qu’il en soit, si cela apparaît brutalement ou que ça s’installe, il faut consulter. Parce qu’à l’adolescence, le passage à l’acte est beaucoup plus rapide qu’avant ou après…

 

 


Publicité

x