PublicitéQJ juin 2022
tv

La télé fait des progrès!

La télé doit mieux nous refléter!

facebooktwittergoogle_plusmail

Les séries américaines ont au moins un bon côté: elles ont permis de mieux représenter la biodiversité sur le petit écran. Mais les rôles négatifs continuent souvent d’être joués par des personnes non-blanches.

 

Le CSA, c’est le gendarme de la télé française. Il voit tout, il compte tout. Ainsi, il a visionné 1 000 heures de programmes sur 17 chaînes, et note que parmi les 50000 personnes vues, il y a 19% de personnes non-blanches, contre 16% en 2015.
« On a franchi un palier », a souligné la journaliste réunionnaise Mémona Hintermann, conseillère du CSA en charge des questions de diversité. « Mais des problèmes persistent ».
Par exemple,   les rôles  négatifs continuent d’être occupés largement par des personnes non-blanches, surtout dans les rôles marginaux ou illégaux : 45%.
De plus, la télé oublie encore les personnes handicapées, ainsi que les précaires (chômeurs,  RSA, SDF, jeunes déscolarisés), qui sont quand même 3,4 millions en France.
Or une loi de 2017 donne au Conseil la mission de veiller « Ã  ce que la diversité de la société française soit représentée dans les programmes des services de communication audiovisuelle et que cette représentation soit exempte de préjugés ».


PublicitéQJ juin 2022

x