PublicitéQJ juin 2022
mobile-phone-939424_1920
Article suivant »

« Hey Siri, j’ai besoin de papier toilette »: les courses sans se fatiguer grâce à la technologie

facebooktwittergoogle_plusmail

Rester dans son canapé pour acheter des yaourts ou une pizza, sans même avoir besoin d’un ordinateur, est désormais possible grâce à la multiplication des enceintes connectées répondant à la voix, dernière illustration des nouvelles façons de faire les courses grâce à la technologie.

Si ces hauts-parleurs intelligents permettent de passer sa chanson préférée sans se déplacer ou de régler son chauffage, ils servent aussi à faire les courses. Même s’il est difficile d’évaluer la proportion actuelle des consommateurs qui les utilisent pour commander en ligne, les analystes du secteur s’accordent à dire que cette façon de consommer va croître avec le temps.
Pour l’instant, malgré le succès des enceintes connectées, c’est encore « une activité de précurseurs » car « les consommateurs n’ont pas encore assez confiance dans la technologie », estime Carolina Milanesi, de Creative Strategies.
Et la commande vocale se limite « aux produits simples et faciles à commander », comme des bouteilles de soda, observe-t-elle. « Pour des produits plus chers, comme un aspirateur, ou qui demandent de choisir une taille ou une couleur, mieux vaut avoir le choix sous les yeux ».

– « Minimum d’efforts » –

Pour autant, pense Mme Milanesi, « comme nous sommes de moins en moins devant nos ordinateurs, la possibilité de commander par la voix séduit certainement » de plus en plus, surtout avec les progrès de l’intelligence artificielle.
« Si je peux commander une pizza, plutôt que de me déplacer, de prendre mon téléphone ou d’ouvrir une application, je le fais », poursuit Mme Milanesi, estimant que c’est « plus sexy », « plus rapide » et « plus pratique ».
« C’est humain de vouloir avoir le maximum en faisant un minimum d’efforts… », dit-elle encore.
« Il y a aura une croissance continue dans le secteur du shopping par la voix », abonde Jack Gold, de J.Gold Associates.

Les autres innovations technologiques en matière de consommation sont nombreuses, comme les livraisons par drones testées par Amazon. Le géant de la pizza Domino’s teste aussi des livraisons par drone ou par voiture autonome en collaboration avec le constructeur automobile Ford.


PublicitéQJ juin 2022

x