Publicité(728X90)WEB
Photo512

Au Japon, les drones et le « Street view » inspectent les routes

facebooktwittergoogle_plusmail

Quand les routes vieillissent, la technologie la plus moderne permet de repérer les dangers.

Avec des autoroutes qui datent de l’époque des premiers JO de Tokyo en 1964, le Japon est confronté à un vieillissement de ses infrastructures. Mais les technologies de pointe façon « Street view » ou des drones allègent la tâche titanesque d’inspection.
Une voiture surmontée d’un caisson enfermant plusieurs radars laser et caméras parcourt les routes pour en saisir des images d’une précision telle que la moindre anomalie (sur un pilier, sous une autoroute aérienne coincée entre rues normales et voies de chemin de fer, etc.) peut y être détectée grâce à un logiciel spécial de traitement d’images.
A la façon des équipes de Google qui sillonnent les routes de la planète pour réaliser les vidéos du service Street View, les véhicules parcourent les 320 kilomètres de voies rapides de Tokyo pour tout capter. Sont ensuite reconstituées des scènes en trois dimensions (3D) dans lesquelles il est possible de se mouvoir à loisir pour en inspecter tous les recoins, tout comme le fait un médecin avec les images découlant du scanner du crâne d’un patient.

Drones et intelligence artificielle

Uun homme seul devant un écran de PC dans un bureau en remplace plusieurs obligés d’aller sur place pour parcourir, toucher, écouter la résonance de chaque pilier, chaque paroi.

drones
D’autres technologies sont en cours de développement, par exemple un drone inspecteur : « nous avons décidé de nous concentrer sur la surveillance des installations électriques », explique Koji Matsuda, chargé de ce projet chez Toshiba.
Sur un terrain très accidenté comme l’est le Japon, dépêcher des hommes près de lignes à haute tension sur les flancs de montagnes couvertes de forêt est long et dangereux.

La société Fujitsu a aussi recours à un drone pour aller regarder de près les ponts, notamment les parties latérales et inférieures les plus difficilement accessibles.


Publicité(728X90)WEB

x