PublicitéQJ juin 2022
brevet1
Article précedent «
Article suivant »

Collège Hippolyte Foucque : Leur brevet remis par d’anciens élèves d’exception

facebooktwittergoogle_plusmail

Le mercredi 9 novembre, le collège Hippolyte Foucque a organisé sa Cérémonie Républicaine de Remise des diplômes du brevet et du certificat de formation générale. Un événement qui a permis aux jeunes diplômés de rencontrer d’anciens élèves au parcours brillant.

brevet4

« Même issus de quartiers difficiles, où souffrances sociales, familiales et culturelles existent, vous avez le choix et le droit d’avoir des ambitions professionnelles de haute qualité. Ce n’est pas une utopie. Tout est possible au collège Hippolyte Foucque en se donnant les moyens ! »
Tel était le message fort qui a été transmis aux élèves lors de la « cérémonie républicaine » le mercredi 9 novembre au collège Hippolyte Foucque de Sainte-Suzanne. Anciens élèves y étaient invités pour recevoir leur diplôme national du brevet. Ces derniers ont été doublement récompensés puisque l’établissement a également convié des personnalités réunionnaises à être passés par ce collège et à avoir suivi un parcours exemplaire.

brevet3

Joël Manglou, Nassimah Dindar…

Parmi les anciens élèves d’exception : le chanteur Joël Manglou, la présidente du Conseil Départemental Nassimah Dindar, l’ingénieure spécialisée en énergétique Elsa Legros, la substitut du procureur Fanny Gauvin ou encore la principale adjointe du collège Bédier Géneviève Angama pour ne citer qu’eux ! Eux aussi ont en effet été élève au collège Hippolyte Foucque qui a ouvert il y a 45 ans. Ils ont personnellement remis aux jeunes leur tout premier diplôme d’État, leur souhaitant tous leurs voeux de réussite.

brevet2
Plus de 300 personnes étaient présentes dans la salle des fêtes de la commune, le Rwa Kaf, pour assister à ce « passage de flambeau », dont bien sûr le principal du collège, Alain Casanova, mais aussi les professeurs et personnels à avoir porté ce projet depuis des mois, Mme Reine-Claude Carron, Dominique Nivarosa (secrétaire de direction) et Gérard Braon (professeur d’EPS), avec l’aide d’élèves volontaires.
Certains profs ont profité de la manifestation pour inscrire les collégiens dans le dispositif « Le parcours avenir », en constituant une base d’anciens élèves ayant réussi dans la vie, et en en faisant des repères, voire des parrains pour que les jeunes du collège aient des perspectives d’avenir. Être inscrit dans un établissement REP (Réseau d’éducation prioritaire) n’est en effet pas une fatalité !


PublicitéQJ juin 2022

x