PublicitéQJ juin 2022
Photo512

Concours de robotique: les jeunes filles à l’avant-garde

facebooktwittergoogle_plusmail

Des jeunes filles d’Afrique de l’Ouest ont démontré à Dakar qu’elles pouvaient être à l’avant-garde de la technologie en participant à un concours de robotique qui a aussi suscité des vocations.

Venues du Sénégal, de Gambie et du Mali et vêtues d’uniformes de leurs écoles – foulards bleus, polos blancs, tabliers noirs – elles ont hurlé ce week-end pour soutenir leurs équipes au moment où les robots s’emparaient de cônes en plastique pour aller les déposer un peu plus loin.

robotique
L’école de filles Mariama-Ba (Sénégal) a remporté un prix pour une pompe « made in Africa » destinée à lutter contre les inondations. Umu Tarawally, une Gambienne de 14 ans qui veut devenir médecin, a expliqué à un groupe d’adultes comment l’arachide pouvait être transformé en carburant.
Et assuré que toutes ses amies voulaient désormais devenir ingénieures après cette semaine d’ateliers consacrés à la robotique.
Entre show télé et conférence technique, la Panafrican Robotics Competition (PARC) à Dakar a été créée par Sidy Ndao, un professeur de l’université de Nebraska-Lincoln qui a quitté le Sénégal pour les Etats-Unis alors qu’il était adolescent.
« Découvrir les sciences, c’est une inspiration pour les enfants, ça peut leur donner une vocation d’ingénieur ou de scientifique », explique ce passionné de technologie.
Désormais financé par la Banque mondiale, la PARC en est à sa deuxième édition et a réuni 250 adolescents, garçons et filles, avec un accent particulier sur les filles.
« Elles ne sont peut-être pas très nombreuses à étudier la technologie et les mathématiques, mais quand elles s’y mettent, elles sont souvent dans les meilleures de leurs classes », assure Sidy Ndao.

Pour Aminata Ndiaye, 15 ans, faire combattre des machines dans un stade de Saint-Louis du Sénégal est beaucoup plus qu’un jeu : « Ã§a a changé ma vie, c’est bien plus qu’une compétition de robots », sourit-elle en recevant le prix qu’elle a gagné avec ses collègues d’école.


PublicitéQJ juin 2022

x