PublicitéQJ_Octobre_2021_WEB
Sans titre

la fameuse pièce "Double-Tournoi" retrouvée par Camille

Deux-Sèvres : Un enfant de six ans découvre une pièce datant de Henry IV dans la cour de l’école

facebooktwittergoogle_plusmail

Camille Gauthier, écolier de six ans, d’une école de Parthenay, a récemment fait une découverte surprenante alors qu’il jouait dans la cour durant la récréation.

L’enfant a été attiré par une étrange pierre qui sortait légèrement du sol. Il la ramasse immédiatement et court  la montrer à son institutrice.

Après quelques recherches, il s’avère que la pierre retrouvée n’est autre qu’une pièce de monnaie datant du XVIIè siècle. Il s’agit d’un « Double-Tournoi » frappé durant le règne d’Henry IV (1553-1610).

La pièce a ainsi été déposée au musée d’art et d’histoire de la commune de Parthenay dans le but d’enrichir les collections.

Cette trouvaille a dû rendre plus d’un archéologue envieux de l’écolier.

 

KESAKO ? « Le double-tournoi »

Le double denier tournois, appelé communément double tournois, est une ancienne monnaie d’une valeur de deux deniers tournois émise par les rois de France à partir de la fin du XIIIe siècle. Elle s’insérait dans le  système tournois : six doubles tournois formaient un sou-tournois. Vingt sous tournois formaient une livre tournois.

Le double tournois a été frappé pendant plusieurs siècles, de Philippe le Bel à Louis XIV. Cette monnaie a connu un très grand succès à partir du règne d’Henry III et sous les règnes d’Henry IV et de Louis XIII.

Camille Gauthier, très fier de sa trouvaille. credit photo Twitter.

Camille Gauthier, très fier de sa trouvaille.
credit photo Twitter.

 

JR

 

 


PublicitéQJ_Octobre_2021_WEB

x