PublicitéQJ juin 2022
eco circulaire

Développement durable : L’économie circulaire, kosasa ?

facebooktwittergoogle_plusmail

Non, ce n’est pas le patron qui tourne en rond parce qu’il s’ennuie (ou qu’il a des ennuis).

C’est l’économie du recyclage, de la revalorisation, de l’efficacité énergétique, de l’écologie industrielle, enfin bref : l’économie qui parle autant d’avenir et de durable que de chiffres d’affaires !

L’agence régionale « Nexa » (développement, investissement et innovation) organise du 26 au 30 septembre un forum international à la Réunion: conférences, visites de terrain, ateliers et même « village des solutions alternatives »…

Des emplois créés

Des experts internationaux sont invités pour l’occasion, mais le grand public est aussi convié à s’intéresser à ce sujet d’avenir. En effet, comme rappelle l’agence, en tant qu’île, la Réunion doit développer une gestion durable exemplaire, afin de préserver son patrimoine et sa biodiversité.

Il y a plein de choses à changer, d’autres à inventer, et d’autres enfin à encourager. Les initiatives nouvelles, originales et intéressantes sont déjà nombreuses. En tout, 200 000 tonnes de déchets (sans compter ceux du BTP) sont recyclés chaque année.
Par exemple, les ressourceries poussent à toute allure dans l’île : ce sont des systèmes de collecte d’objets hors d’usage, valorisés par des personnes en insertion, et revendus à bas prix. On débarrasse d’un côté, on vend de l’autre, comme dan’ tan lontan !
Dans le même esprit, on recycle enfin les textiles usagés depuis 2013, grâce à Ti’tang récup. Trois ans après, 800 tonnes de tissus sont collectés par an, des centaines de bornes de collecte sont installées dans l’île, des emplois sont créés…

Des pneus en chips

En ce qui concerne le Réparali café, c’est une autre petite bête pas bête qui monte, qui monte… Au départ, c’étaient 4 réparateurs et une association : Ekopratic. Aujourd’hui, ils sont 20, du côté de Saint-Leu mais aussi ailleurs (il existe même un camion itinérant, le « réparali truck ») pour éviter de remplir nos poubelles avec les trucs et bidules un peu cassés mais réparables. Des réparali couture et bijoux ont même vu le jour !
Bon, les palettes, tu connais. Et le nombre de meubles et objets qu’elles permettent de bricoler ne cesse d’augmenter. Une seconde vie logique et nécessaire, puisque chaque année, 20 000 tonnes de palettes non consignées se stockent à la Réunion !
Plus ancienne, la société Solyval recycle depuis dix ans les pneus en chips. Pas prévus pour le piquenique, ces granules de caoutchouc permettent de construire des bassins, des bouts de route ou des terrains de sport, par exemple. 6 500 tonnes de pneus par an y passent! Copobois, depuis 2012, transforme de son côté les cryptomérias en copeaux pour limiter l’introduction de tourbe à la Réunion dans la culture des fleurs. Et dans le camp des technologies nouvelles, citons par exemple Réunion Spotter, qui propose de la surveillance aérienne avec des caméras embarquées sur les ballons à hélium.

Stéphanie Buttard


PublicitéQJ juin 2022

x