PublicitéQJ juin 2022
Semaine de la presse Sainte-Anne

(DR)

Apprendre à se méfier des « fake news »

facebooktwittergoogle_plusmail

Pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, deux classes de 4e du collège Bassin Bleu, à Sainte-Anne, ont planché sur les fausses nouvelles, les fameuses « fake news ». L’occasion pour eux de publier un poisson d’avril dans nos colonnes, hier.

Haroun Tazieff est bel et bien décédé, à Paris, en 1998. Il ne pouvait rien avoir à faire avec La Réunion ni avec une éventuelle éruption du piton des Neiges en 2019.
C’était le sens du drolatique poisson d’avril qui est paru dans nos colonnes, hier.
Un article rédigé par les élèves du collège Bassin bleu, à Sainte-Anne.
Un document qui n’avait rien d’authentique, donc, à l’image des « fake news » sur lesquelles ces élèves ont travaillé avec l’aide de leur professeure de français et de la professeure documentaliste de l’établissement scolaire.

Recouper les sources

« Nous avons appris à nous méfier des « fake news », elles peuvent être très dangereuses. Comme cette fois où, certaines personnes ont voulu faire croire qu’il y avait du riz en plastique qui circulait en Afrique, témoigne Alicia, 13 ans. Pour éviter de tomber dans le piège des fausses nouvelles, il faut recouper les sources, chercher des journaux crédibles ou des sites Internet fiables qui reprennent l’information. Si une nouvelle est étrange et qu’elle n’est que sur un seul site, elle est probablement fausse. »
Ce travail s’est conclu ces jours-ci par l’affichage au CDI d’une série d’articles… tous faux, sauf un.
« Grâce à ce travail, nous invitons les autres élèves du collège à réfléchir à la véracité d’une information, à tenter de distinguer le vrai du faux », résume Diane Gréget, professeure de lettres.

Extrait de l’article paru dans Le Quotidien du mardi 2 avril 2019


PublicitéQJ juin 2022

x