PublicitéQJ juin 2022
Cat_lying_in_a_toilet_bowl

DR

Article précedent «

Les chats sont-ils liquides ?

facebooktwittergoogle_plusmail

A priori, la question peut sembler farfelue, mais elle est très sérieuse. Le scientifique qui l’étudie a même reçu un prix… qui, lui, n’est pas très sérieux.

On t’a déjà présenté les prix IgNobel. Ils récompensent les recherches scientifiques réelles, qui peuvent sembler complètement folles, à priori, mais qui sont en fait très utiles pour faire avancer la connaissance… à défaut de changer la face du monde. Par exemple, un chercheur français étudie les « fromages qui puent », pour comprendre pourquoi certaines personnes détestent leur odeur, et d’autres pas.

Parmi ceux qui ont reçu ces prix IgNobel, cette année, un chercheur a étudié très sérieusement les chats, pour savoir s’ils étaient solides ou liquides. Il part du constat qu’un liquide adapte sa forme à son contenant (par exemple le lait prend la forme de la brique, l’eau celle de la bouteille, etc). Or, il a publié des photos de chats prenant exactement la forme de récipients dans laquelle ils s’étaient blottis.

Bien sûr, un chat n’est pas un liquide. Mais cette question saugrenue permet de comprendre de quelle manière une matière peut s’écouler.

La devise des prix IgNobel est : « d’abord faire rire, puis faire réfléchir ».

 


PublicitéQJ juin 2022

x