PublicitéQJ juin 2022
street art college paul hermann box

(Photos G.Gu)

Article précedent «

« Street Calligrapheurs » avec maître Box

facebooktwittergoogle_plusmail

Les 3e5 du collège Paul-Hermann de Saint-Pierre ont découvert l’art de la calligraphie auprès de leur dernier intervenant de l’année, Vincent Box. Retour sur les projets menés par ces élèves en option artistique.

« Héros de ma vie, maintenant auteur… » En lettres géantes, un groupe d’élèves calligraphie les paroles du rappeur Nekfeu sur les murs des classes. Un peu plus loin, dans la cour, des vers de poèmes célèbres habillent les murets, le sol, les bancs. Des vandales se sont-ils introduits dans le collège Paul-Hermann ? Pas du tout ! Les auteurs de ces graffs ne sont autres que les élèves de la classe « arts » de l’établissement.

street art collge paul hermann box calligraphie

Talha, Rayan et leurs camarades ont choisi des paroles de Nefkeu.

Les 23 élèves de 3e5 inscrits en option artistique ont été initiés à l’art de la calligraphie par
l’artiste Vincent Box. « Ce qui prend le plus de temps, c’est de tracer les lettres, explique Talha. Il faut respecter la même hauteur et le même espacement ». Une fois les bases acquises, Box leur a proposé de choisir un vers de poème ou de chanson et de le peindre.

Avant lui, d’autres artistes sont intervenus auprès des collégiens : le graffeur Sept, la musicienne Ananda-Dévi Peters, l’artiste peintre Griotte mais aussi les illustrateurs et photographes Hippolyte et Athéna, Béatrice Rivière- Neirinckx en land art et Audrey Levy en théâtre.

La classe du collège Paul-Hermann mène aussi un partenariat avec des classes de Roumanie, Turquie et Pologne qui «travaillent sur le même art au même moment». Un exposé oral en anglais est attendu également à chaque

street art college paul hermann box calligraphie seth

Les élèves ont aussi rencontré l’artiste Seth, avec qui ils ont réalisé des papillons.

fois.

 

(Extrait de l’article publié le 4 juillet 2018)


PublicitéQJ juin 2022

x