PublicitéQJ-15-euros-an
greta thunberg

Greta Thunberg.

Article précedent «

Greta Thunberg, « ambassadrice de conscience »

facebooktwittergoogle_plusmail

Greta Thunberg, l’adolescente suédoise militant pour la protection de la planète et l’avenir de sa génération, s’est vu décerner le prix le plus prestigieux d’Amnesty International.

Ses discours ont été, ces derniers mois, largement relayés par les médias et sur les réseaux sociaux. Greta Thunberg, jeune Suédoise âgée de 16 ans, est devenue l’une des figures du combat pour la protection de l’environnement grâce à ses discours ou encore sa grève de l’école pour le climat chaque vendredi (« Fridays For Future ») entamée l’an dernier. Un mouvement suivi par des lycéens de nombreux pays.

Vendredi 7 juin 2019, l’association de défenses des droits de l’Homme a annoncé qu’elle décernait son prix le plus prestigieux, celui « d’ambassadrice de conscience« , à l’adolescente. Amnesty International estime que le mouvement « Fridays For Future » ainsi que les actions des participants « nous rappellent que nous sommes plus puissants que nous le pensons et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits de l’Homme contre la catastrophe climatique« .

Année sabbatique

Greta Thunberg a par ailleurs décidé de prendre une année sabbatique afin de se rendre dans plusieurs pays, notamment en Amérique du Nord et du Sud et participer à la COP25 prévue à New York en septembre. Problème: la jeune Suédoise ne prend pas l’avion, en accord avec ses convictions, et réfléchit donc à des alternatives pour s’y rendre.

Greta Thunberg n’est pas la première jeune fille à recevoir le prix d »ambassadrice de conscience ». Malala Yousafzai l’avait également eu en 2013.


PublicitéQJ-15-euros-an

x