PublicitéQJ juin 2022
Mafate

Le sculpteur Marco Ah Kiem (à gauche) (DR)

Le facteur de Mafate a sa statue

facebooktwittergoogle_plusmail

Ivrin Pausé a été le facteur de Mafate de 1951 et 1991. Le samedi 29 octobre, il a pu découvrir une statue à son effigie au bord des sentiers de randonnée. Réalisée par le Réunionnais Marco Ah Kiem, la sculpture en basalte a été inaugurée à Grand Place en présence d’une centaine de Mafatais.

Le gramoun a fait le déplacement avec sa famille et ses amis pour découvrir cette œuvre taillée dans la roche de basalte et transportée en hélicoptère quelques jours auparavant jusqu’à l’îlet où le facteur habitait. La fille d’Ivrin Pausé, Marie France, témoigne : « ça lui fait toujours autant de plaisir de savoir qu’on continue de penser à lui et à son travail ».

Près de 20kg de courrier sur le dos

Ivrin Pausé est le fils du premier facteur de Mafate Henry Pausé. Passionné de marche, Ivrin Pausé a suivi les traces de son père en étant le facteur de La Poste pendant quarante ans. Il a porté sur son dos entre 15 et 18 kg de courrier à distribuer aux 750 habitants du cirque de Mafate.

L’homme à la casquette bleu marine parcourait ainsi chaque semaine l’équivalent du Grand Raid sur un sentier difficile et parsemé d’obstacles.

Le facteur aurait parcouru 5 fois le tour de la Terre équivalant aux 253 000 km à pied qu’il a parcouru pour ses tournées. À sa retraite, il a décidé de transformer son ancienne résidence, la seule propriété de Mafate à appartenir à un particulier, en gîte du Bougainvillier. La sculpture a été installée à l’entrée du gîte.

Désormais, les randonneurs pourront s’asseoir sur le petit blanc sculpté à côté de la statue en plein cœur du Parc national.

Source: Le Quotidien du dimanche 30 octobre 2016


PublicitéQJ juin 2022

x