PublicitéQJ juin 2022
panda geant
Article précedent «

Le panda géant n’est plus « en danger » d’extinction

facebooktwittergoogle_plusmail

Bonne nouvelle! Selon le journal Huffington Post, qui se réfère à la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le panda géant ne fait plus partie des espèces « en danger » d’extinction depuis le dimanche 4 septembre 2016.

Cette liste recense toutes les espèces, végétales et animales, menacées d’extinction. D’après les chiffres de l’UICN, il reste un peu plus de 2 000 pandas géants dans le monde, dont plus de 1 800 adultes.

Gare au réchauffement climatique

Si le déclin de cet animal aux airs de grosse peluche a pu être limité, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est sauvé. Le panda géant demeure ainsi considéré comme une espèce menacée et figure désormais dans la catégorie « vulnérable ».

Le combat mené pour la préservation du panda géant, on le doit notamment à la Chine. Le pays accueille et prennent soin d’eux, replantent des forêts de bambou (son aliment favori), etc. Mais, comme le signale le Huffington Post, le réchauffement climatique reste pourrait contribuer à la disparition d’une grande partie des forêts de bambou et donc accélérer le déclin des pandas géants dans les années à venir.


PublicitéQJ juin 2022

x