PublicitéQJ juin 2022
voix morphing

Du maquillage pour la voix testé à Marseille

facebooktwittergoogle_plusmail

Du fond de teint pour unifier la peau, du blush et du bronzer pour donner des couleurs à son teint ou du mascara pour allonger ses cils… le maquillage, on connaît déjà! Mais le maquillage vocal, sais-tu ce que c’est?

Un Institut de neuroscience à Marseille est en train de tester ce « make up » d’un nouveau genre. Il consiste à « maquiller », ou du moins modifier la voix de quelqu’un en direct.

Les chercheurs travaillant sur ce projet ont constaté que la voix de quelqu’un pouvait soit inspirer confiance à son interlocuteur, soit le contraire. Ils ont mené un test avec un groupe de personnes (hommes et femmes): ils leur ont demandé de prononcer « Hello » puis ont demandé à un « jury » de noter ces voix.

Ensuite, ils ont mélangé les voix « positives » et « négatives », comme lorsqu’on mélange deux visages sur Snapchat pour n’en faire qu’un. Le « morphing vocal » s’est avéré concluant. Le même jury a apprécié ces deux nouvelles voix.

Pour le moment, les chercheurs se sont limitées à un seul mot. L’objectif est néanmoins de « maquiller » des phrases complètes via une application sur smartphone. Le morphing se fait presque en direct (le décalage est si léger que l’interlocuteur ne se rendra compte de rien).

Maquiller sa voix, bonne idée ou pas?


PublicitéQJ juin 2022

x