PublicitéQJ juin 2022
Photo512
Article précedent «

Un jeu vidéo pour « se mettre dans la peau des autres »

facebooktwittergoogle_plusmail

Petite, avec une peau couleur pain d’épice et une coupe afro, Victoria est l’héroïne de « Reconstruction », un jeu vidéo qui place le joueur dans la peau de cette victime du conflit armé colombien et le fait réfléchir sur la guerre.

L’objectif est de « nous mettre un peu dans la peau des autres », explique Alvaro Triana, producteur de « Reconstrucción » (Reconstruction), pour comprendre ceux qui ont vécu un conflit qui, depuis plus de 50 ans, a impliqué guérillas, paramilitaires et forces armées, se soldant par huit millions de victimes.
L’histoire commence lorsque Victoria, âgée d’une trentaine d’année, revient dans son village natal de Pueblo Escondido, un lieu imaginaire de la région d’Uraba (nord-ouest), qu’elle a dû fuir à 14 ans, déplacée par la violence.
Elle a alors des « flashbacks » sur ce qu’était sa vie à l’époque dans ce petit hameau de la jungle colombienne, avec sa place arborée et son église typiques, sur ses relations avec son grand-père, avec d’autres villageois et aussi avec des combattants des groupes armés.
« Les décisions du joueur modifient l’histoire au fur et à mesure, afin que l’accent soit mis sur ce que nous ferions, nous, dans de telles situations. Ce n’est pas aussi facile qu’on l’imagine! », ajoute Alvaro Triana.

Photo512
« Reconstruction » a un but pédagogique et à ce titre ne contient pas d’images de violence, ni n’aborde le fléau du trafic de drogues, source de financement des groupes armés illégaux.
Le jeu sera disponible en espagnol et en anglais au mois de janvier. Il pourra être téléchargé gratuitement sur les smartphones et tablettes iOS et Androïd.


PublicitéQJ juin 2022

x