Publicité(728X90)WEB_JUiN_PRIX
kelonia raymond mondon

DR

Kelonia rouvre ses portes

facebooktwittergoogle_plusmail

C’est le « musée » le plus visité de l’île. Kélonia et ses tortues vont à nouveau recevoir le public à partir du 1er juin.

Depuis deux mois, les tortues de Kélonia sont aux anges, écrit Marc Bernard dans Le Quotidien. . Bulldozer, tortue éléphantine des Seychelles de 220 kilos bénéficie ainsi depuis le début du mois de mai d’un régime de semi-liberté. L’énorme mâle a quitté son enclos traditionnel pour divaguer à sa guise dans les jardins du centre d’observation et de soins, déserté par les visiteurs. Un concentré de bonheur pour cette tortue terrestre impressionnante. «La débroussailleuse du centre est tombée en panne, il la remplace avantageusement», rigole Stéphane Cicionne, le directeur de Kélonia. Tandis que Bulldozer déambule librement sur son domaine, les tortues marines, vertes et caouanne semblent également, depuis leurs bassins, apprécier l’absence de visiteurs. «Elles sont peut-être plus calmes», remarque le responsable.
Mais durant le confinement, les tortues marines du centre ne sont jamais vraiment restées seules. Unique musée vivant public de l’île, le centre et ses pensionnaires ont sollicité un entretien et des soins constants assurés par l’équipe de six soigneurs et deux personnels d’entretien. «Nous devons non seulement nourrir, soigner les animaux, mais entretenir les bassins et les installations», précise le directeur.
Dans quelques jours, le 1er juin, date de la réouverture du site, ce fonctionnement ne changera pas. En revanche, l’organisation des visites sera adaptée au nouveau contexte sanitaire.
Musée public le plus prisé de La Réunion avec quelque 190 000 visiteurs annuels et des journées record à 1 500 personnes, Kélonia, demain, va devoir compter les visiteurs présents en même temps dans la structure. «Puisque nous disposons de quatre salles et de la surface extérieure, on peut espérer accueillir 50 à 60 personnes en un instant T», estime Stéphane Ciccionne. De quoi espérer une fréquentation de 400 à 500 personnes par jour.


Publicité(728X90)WEB_JUiN_PRIX

x