PublicitéQJ juin 2022
ecole

Photo E.M.

« Le patron… c’est nous ! »

facebooktwittergoogle_plusmail

Les élèves de quatre classes de CM2 de Saint-Denis et Sainte-Suzanne découvrent une facette du monde du travail qu’ils ne soupçonnaient pas : l’économie sociale et solidaire.

Depuis novembre 2016, les CM2 de l’école Antoine-Bertin, à Sainte-Suzanne, ont rencontré à plusieurs reprises Peggy Laurent, la fondatrice de la confiserie Les Girafons à Sainte-Marie.
En 2015, cette jeune femme a choisi de transformer son entreprise unipersonnelle en Scop (1) et, depuis, prend toutes ses décisions avec son associée.

Elle a expliqué aux écoliers pourquoi elle avait opté pour cette organisation et l’intérêt qu’elle y trouvait, écrit le journaliste du Quotidien Edouard Marchal.

« Une Scop, c’est une entreprise où les gens travaillent ensemble et où tout le monde a les mêmes droits », a bien compris Kévane, 10 ans.
Les enfants ont réfléchi à leur propre projet de Scop et choisi une vente de crêpes, qui aura lieu la semaine prochaine dans la cour de l’école et servira à financer une sortie récréative.
Le programme « Le patron… c’est nous ! » a été lancé en novembre 2016 par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), l’association qui gère les coopératives scolaires, poursuit le journaliste. Quatre écoles y participent : Les Églantines et Les Baies Roses au Moufia, Bory de Saint-Vincent à La Bretagne et Antoine-Bertin à Sainte-Suzanne.

 

(1) Société coopérative et participative, voir Le Quotidien du mercredi 26 avril


PublicitéQJ juin 2022

x