PublicitéQJ juin 2022
tigre Thylacine

Pourquoi le tigre de Tasmanie a disparu?

facebooktwittergoogle_plusmail

On l’appelait aussi Loup de Tasmanie ou thylacine, et le dernier spécimen est mort en 1936. Mais pour une fois, ce n’est pas l’Homme qui est responsable de sa disparition.

Le tigre de Tasmanie a vécu en Australie jusqu’en 1936. Il était condamné bien avant que l’homme ne commence à le chasser car il était en piètre santé génétique depuis des milliers d’années. Comment le sait-on? Grâce à une équipe scientifique qui a étudié l’ADN d’un bébé conservé depuis une centaine d’années dans un bocal.

L’animal était très répandu dans toute l’Australie continentale avant sa disparition il y a environ 3 000 ans, probablement à cause de la sécheresse.

Il a résisté en Tasmanie, jusqu’en 1936, quand le dernier spécimen connu est mort dans un zoo de Hobart. Les autres tigres de l’île avaient été exterminés par la chasse intensive.

L’étude, publiée dans le journal Nature Ecology and Evolution, révèle que la diversité génétique de l’animal s’est dégradée il y a plus de 70 000 ans, bien avant l’arrivée des premiers hommes en Australie, les Aborigènes, qui sont là depuis environ 65 000 ans.

Grâce à ces recherches, les scientifiques pourront peut-être un jour cloner cet animal parmi les plus mythiques de l’Australie et le ramener dans le monde des vivants!


PublicitéQJ juin 2022

x