PublicitéQJ juin 2022
fake news
Article précedent «

Les « fake news » n’épargnent pas les scientifiques

facebooktwittergoogle_plusmail

Le QJ consacrait le dossier de son édition du 17 janvier 2018 aux théories du complot. Et bien, en matière de « fausses informations », le monde scientifique n’est pas épargné.

Selon l’étude réalisée par Ifop auprès de plus de 1 200 Français, 9 % des personnes interrogées étaient par exemple convaincus que la Terre est plate, contrairement à ce qui est enseigné à l’école. Mais ce ne sont pas les seuls à adhérer à au moins une ou plusieurs théories du complot.

Ainsi, certains pensent que les humains n’y sont pour rien dans le réchauffement climatique ou encore qu’aucun Homme n’a posé les pieds sur la Lune. Et les articles supposés être scientifiques mais relayant de fausses infos sont nombreux sur la toile.

Un phénomène qui inquiète l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Et d’indiquer que les « théories du complot » concernant le climat fonctionnent comme tous les autres.

Sur le site internet www.climatefeedback.org, les scientifiques peuvent néanmoins dire si tel ou tel article est crédible ou s’il contient de fausses informations.


PublicitéQJ juin 2022

x