PublicitéQJ-juin-juillet
trois bassins hawai

Rencontre avec une classe de Volcano. (Photo Olivier Lucas-Leclin)

Hawaï: à la rencontre d’une classe à Kawa Bay

facebooktwittergoogle_plusmail
Aujourd’hui, nous avons profité d’une des belles plages de Big Island, Kawa Bay, une plage de sable noir et de galets incrustés d’olivine.
Une gigantesque éruption du Mauna Loa, deuxième volcan le plus haut de l’île, y a laissé ses traces avec de grosses coulées solidifiées ! Là-bas, nous avons fait la rencontre des élèves hawaïens de la middle school de la ville de Volcano. Nous avons participé avec eux à une  action d’entretien du site, sous la conduite de l’association Na Mamo o Kawa.
trois bassins hawai

Récupération de bois flottés sur une plage pour faire du compost. (Photo Olivier Lucas-Leclin)

Chaque  semaine, des élèves viennent entretenir le site et y planter des espèces endémiques. Comme d’habitude, l’action débute par une cérémonie hawaïenne où nous nous sommes tous présentés, puis le responsable nous a annoncé le principe de la journée : « prendre soin de soi, prendre soin des autres et prendre soin de la nature ».
trois bassins hawai

L’action est portée par l’association Na Mamo o Kawa. (Photo G. Gu)

 Nous avons échangé avec nos camarades du jour au sujet de nos expériences respectives. Ensuite, sous le beau temps de cette journée, nous avons mangé avec eux le « Imu » de la veille. Pour finir ce beau moment, nous avons pu profiter des alentours en jouant dans le sable et en nous baignant dans les vasques d’eau de mer.
trois bassins hawai

La mer, enfin! (Photo G. Gu)

Rentrés a l’hébergement, nous sommes allés à la supérette du coin pour acheter de quoi grignoter et faire une soirée hamburgers et pizzas. Pendant notre journée, les lycéens, eux, ont pu visiter l’observatoire astronomique du Mauna Kea.
Demain nous redeviendrons de simples touristes, en allant à la plage de Punalu’u et dans le village de Na’alehu.
Cet article a été rédigé par Lény Dijoux, Tatyana Calety, Margot Lucas-Leclin, Corentin Bonmalais et Mathys Galaor du collège de Trois-Bassins. A lire aussi sur leur padlet et la page Facebook « Regards sur une île ».

PublicitéQJ-juin-juillet

x