Publicité
trois bassins hawai

Matinée avec les rangers et descente dans la caldeira du Kilauea. (Photos Olivier Lucas-Leclin)

Article précedent «

Hawaï: légendes hawaïennes et ukulélé

facebooktwittergoogle_plusmail
Enfin, nous pouvons voir le cratère du Kilauea de plus près, et en apprendre plus sur la culture hawaïenne ! En effet, aujourd’hui nous avons pu, grâce aux rangers du parc, descendre dans la caldeira du Kilauea, et grâce à nos rencontres à Pahala, manger un repas traditionnel et passer la soirée avec des Hawaïens.
Ce matin, réveil tôt afin de ranger nos valises et de partir à la rencontre des rangers : nous avons rendez-vous à 8h30 à la maison du volcan. Nous partons à pied afin de profiter une dernière fois des splendides points de vue sur la caldeira du Kilauea. Arrivés là-bas, nous sommes accueillis par quatre rangers.
trois bassins hawai

Chant traditionnel.

Nous assistons à une cérémonie et à une prière hawaïenne pour unifier nos deux îles, puis faisons la connaissance du docteur Jaggard, un volcanologue du 20e siècle très célèbre à Hawaï. Mort en 1933, il était incarné par un acteur qui nous a fait visiter son laboratoire de l’époque pratiquement intact. Nous avons donc appris qu’il a consacré sa vie aux volcans, suite à la catastrophe de la soufrière en Martinique en 1902, Une nuée ardente a rasé la ville de Saint-Pierre, et tué tous ses habitants. 29 000 personnes, en moins de dix minutes. En constatant ce désastre, le docteur Jaggard a pris conscience qu’il était important de surveiller les volcans, et a donc passé le reste de sa vie à étudier ces derniers.
Après cette visite, nous sommes partis en randonnée accompagnés de trois rangers afin de descendre dans le cratère du Kilauea. Durant cette balade, nous en avons appris plus sur les plantes et les légendes hawaïennes. Grâce au talent de conteur de Jay, un ranger volontaire à la retraite, nous avons écouté l’histoire de Pele, déesse du volcan, et ses sœurs, de Iowa, un beau prince hawaïen et Lueha, sa femme, ainsi que celle de Kamapua, demi-dieu de la pluie.
trois bassins hawai

Jessica et Jody nous parlent des espèces et des animaux de la forêt.

trois bassins hawai

Jay nous raconte les différentes légendes autour de la déesse Pele.

Pour continuer la journée, nous avons profité une ultime fois de la salle d’arcade du KMC, en attendant notre transfert vers Pahala, vers 16h.
Une fois à Pahala, nous avons pu nous reposer, avant d’assister à la fin de la préparation d’un repas traditionnel, le « imu », et le manger en compagnie de natifs d’Hawaï. Pendant cette soirée, nous avons joué de la musique, puis écouté un invité au Ukulélé, et partagé nos cultures dans un moment agréable et convivial.
trois bassins hawai

Dwayne, que nous avions rencontré à notre arrivée, nous a préparé un imu.

trois bassins hawai

Le fils de Dwayne et Clarissa nous a offert un concert privé.

Demain, nous partirons avec nos amis hawaïens sur la plage, pour participer à un chantier environnemental et se baigner. Notre première fois sur la plage à Hawaï !
Cet article a été rédigé par Margot Lucas-Leclin et Corentin Bonmalais du collège de Trois-Bassins. A lire aussi sur leur padlet et sur la page Facebook « Regards sur une île ».

Publicité

x