Publicitéhh
trois bassins hawai

(Photo G. Gu)

Article suivant »

Hawaï, jour 6: un lac de lave englouti il y a moins d’un an

facebooktwittergoogle_plusmail

La caldera depuis la Crater Rim Drive: selon moi, une vue imprenable sur l’un des plus beaux sites d’Hawaï.

Pour se préparer, tout d’abord un petit tour au supermarché pour acheter de quoi pique-niquer. Nos habitudes étaient perturbées dans ce magasin américain. Heureusement, la mascotte a su guider nos choix.

trois bassins hawai

Dans un american store.

Nous avions prévu d’emprunter plusieurs sentiers avec un ranger du parc, mais leur accès était bloqué… La dernière éruption du Kilauea en mai dernier a tout endommagé. Ainsi a débuté notre éprouvant et très humide périple. En effet, la pluie ne nous a pas épargnés.

Comme pour en rajouter, la promenade a commencé par une bonne bouffée de vapeur. En effet, sur le chemin nous avons pu observer une sorte de fumée jaillir du sol, c’étaient des « steam ». Il s’agit d’eau chauffée par l’activité volcanique, et qui ressort sous forme de vapeur. Nous avons alors eu une magnifique vue sur le cratère fumant de toutes parts.

Plus tard, sur le chemin, des Nénés semblaient nous attendre… Mais visiblement, ce n’était pas le cas, car ils se sont éloignés dès que nous nous sommes installés pour pique-niquer.

trois bassins hawai

« Les Réunionnais arrivent, cachons-nous, les gars! » (Photo G. Gu)

Nous avons a nouveau marché plusieurs kilomètres pour arriver dans une zone désertique. Nous voilà au bord du cratère du Kilauea. Mais son accès n’a pas été facile car les tremblements de terre, parfois très importants, avaient carrément fissuré la route. Cependant, cela n’empêcha pas notre traversée.

trois bassins hawai

Même pas peur… (Photo G. Gu)

trois bassins hawai

Gecko prend des risques. (Photo G. Gu)

Nous avons pu voir différents points de vue, tantôt sur des petits sommets rappelant la plaine des sables et tantôt le cratère. C’était vraiment magnifique. La caldera s’est enfoncée lors de la dernière éruption violente et le lac de lave a été englouti.

trois bassins hawai

Suraya, Thomas et Mme Grunwald profitent d’une éclaircie pour faire des photos. (Photo G. Gu)

trois bassins hawai

La caldera. (Photo G. Gu)

Nous sommes rentrés trempés à cause du crachin, mais heureux du spectacle à chaque éclaircie.

Pas découragés et très enthousiastes, nous irons demain explorer un tunnel de lave. L’après-midi sera pour nous l’occasion de faire du shopping à Hilo.

Cet article a été rédigé par Michel Fontaine et Suraya Vaitilingom du lycée de Trois-Bassins. A lire aussi sur le site du lycée.


Publicitéhh

x