Publicité
vague maison blanche

« La Vague » de Todd Strasser

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a  été publié initialement dans le QJ du mercredi 7 novembre 2018.

Clémence Rivière du club lecture du collège Maison Blanche a lu « La Vague » de Todd Trasser. Voici sa chronique.

L’auteur est Todd Strasser. Né en 1950, c’est un romancier et journaliste américain qui a notamment écrit pour le Times. Ses romans les plus célèbres sont « La Vague », et « Le bon fils. » Le livre est un roman historique pour jeunes adultes abordant le sujet du nazisme et de la non-action des Allemands.

Synopsis

L’histoire se déroule dans les années 1970 dans un lycée américain. La vaque est inspirée d’une histoire réellement arrivée par le passé. Dans le lycée Gordon, Ben Ross professeur d’histoire, montre à ses élèves un documentaire sur le nazisme. Suite à ça, les élèves sont tous d’accord sur deux points :

– Comment les Allemands ontils pu laisser Hitler faire de telles horreurs?

-Il est impossible que cela se reproduise à nouveau. Pour leur faire comprendre comment un tel événement a pu exister, Ben Ross crée au sein de sa classe un mouvement: « La Vague ». Ce mouvement repose sur la force, la discipline l’action et la communauté.

Cette expérience qui devait leur permettre de répondre à la question « est- il possible de refaire les mêmes erreurs que par le passé? » ira bien au-delà de ce qu’espérait le professeur.

film la vague

Le roman a été adapté au cinéma. (DR – Source: Allociné)

Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ?

Ce livre est poignant et montre qu’on a vite fait de perdre le contrôle des choses. Le fait qu’il ne s’agisse pas simplement d’une fiction décuple l’effet marquant du roman car se dire que le livre est inspiré d’une histoire vraie fait froid dans le dos.

Ce n’est pas une vague, c’est un tsunami. En tout cas, une lecture bien dérangeante. Ce livre devrait être lu par tous les adolescents pour qu’ils prennent conscience de ce que représente l’embrigadement, la manipulation et surtout la nécessité dans la vie de toujours conserver son libre arbitre.

L’info +

« La Vague » de Todd Strasser, aura inspiré le film de Dennis Gansel.

Clémence Rivière, 3eD, collège Maison Blanche


Publicité

x