PublicitéQJ juin 2022
feminisme justine

Le féminisme en quelques lignes

facebooktwittergoogle_plusmail

Une lectrice du Quotidien des Jeunes, Justine Hervieu, 13 ans, nous a transmis un article sur le féminisme. Merci à elle d’avoir partagé son travail avec nous.

Le sexisme

Si vous pensez que vous ne faites jamais de remarques sexistes, mais que pourtant, à certains moments, à certaines occasions, vous glissez dans la conversation: « oui mais c’est une fille, elle ne peut pas conduire une moto » ou, encore « l’homme?

Il ne doit pas montrer ses sentiments, sinon, c’est une fillette ! », eh bien c’est loupé ! Ce sont bel et bien des remarques sexistes. C’est injuste de dire que les femmes ne doivent pas travailler pour rester avec leurs enfants, c’est injuste de dire qu’un homme ne peut pas faire coiffeur, sinon c’est qu’il est homo. Et c’est injuste de dire que les hommes ne peuvent pas devenir caissiers et les femmes garagistes.

Mais comment lutter contre cela, sachant que l’on vit dans une société où la femme est encore considérée comme un objet sexuel ?

Inégalités et violences

Il y a tant à dire dans ce domaine : les inégalités salariales sont encore trop importantes. Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes à poste égal. Les lois et les sanctions sont-elles appliquées ?

En 2016, 157 personnes (123 femmes et 34 hommes) sont mortes en France, victimes de violences conjugales. Que pourrait-on faire ?

Éducation

Dès le début de notre vie, on nous catégorise : « tu es une fille, tu vas jouer aux Barbie », « tu es un garçon, tu vas jouer au foot ». Comment notre société et nos mentalités peuvent changer si, dès le début de notre vie, on nous impose des règles comme celles-ci à suivre ?

Tout passe par l’éducation : si l’on éduque nos enfants en leur disant qu’hommes et femmes sont égaux, si à l’école, on leur apprend que les filles ne sont obligées d’aimer le rose et les garçons le bleu, la plus grande partie du travail sera déjà accomplie.

Le féminisme, c’est quoi?

Concrètement, qu’est-ce que le féminisme? Est-ce tabou d’être féministe ? Si tu considères que les femmes et les hommes sont égaux, alors tu es féministe. Être féministe ne veut pas dire vouloir que les femmes dirigent le monde et que les hommes soient les esclaves, non. Cela veut dire l’égalité des sexes.

Donc non, ce n’est pas tabou d’être féministe, au contraire ! Il ne faut surtout pas oublier que les hommes aussi peuvent être féministes, que c’est un combat qui concerne tout le monde. Toutes ces questions portent à réfléchir.

Comment lutter?

• SI VOUS ENTENDEZ UNE REMARQUE SEXISTE, RÉAGISSEZ !
• SI VOUS ASSISTEZ À UNE SCÈNE CHOQUANTE, AGISSEZ !
• DÉPASSEZ VOS PRÉJUGÉS
• INTÉRESSEZ-VOUS AU TRAVAIL DES ASSOCIATIONS
• MANIFESTEZ
• NE FAITES PAS DE REMARQUES SEXISTES
• ÉDUQUEZ VOS ENFANTS AVEC SES PRINCIPES


PublicitéQJ juin 2022

x