Publicité
centenaire 2

L’itinérance mémorielle des collégiens de l’Étang

facebooktwittergoogle_plusmail

Le collège de l’Étang Saint-Paul a envoyé une délégation formée de 8 élèves de 3ème du 8 novembre au 15 novembre à Paris pour les célébrations du Centenaire du 11 novembre, accompagné de leur professeur d’histoire M. Bourran et du professeur de français, Mme Tinel. Voici leur récit.

Dimanche 11 novembre nous commençons notre itinérance mémorielle.
Tout d’abord, nous sommes invités par la mission du Centenaire de M. Lafon sur les Champs-Élysées dans la tribune 4. L’inspecteur d’histoire M. Marchitto est averti de ce projet et aura l’occasion de nous voir sur la chaîne nationale TF1. Nous sommes les seuls représentants de l’Académie de la Réunion.

Donald Trump et Emmanuel Macron

Malgré le froid et la pluie, nous pouvons voir les chefs d’États arriver à pied, remontant les Champs-Élysées. En effet, nous avons la chance d’être au premier rang et nous voyons le président des États-Unis arriver après toute la délégation.

 

Hommage rendu dans la ville de Paris avec un parterre de fleur correspondant aux nombres de soldats parisiens morts durant la Première Guerre mondiale soit 94 415 Parisiens.

parterre fleurs

Nous voyons l’arrivée du Président de la République sur les Champs-Élysées sous la pluie. Il s’installe ensuite dans la tribune officielle.

arrivee macron

Ensuite, nous assistons au départ des chefs d’États et de gouvernement et nous devons attendre leur départ avant de quitter la tribune. Nous prenons une photo pour immortaliser cet événement à savoir être en première loge pour le Centenaire de l’armistice.

photo souvenir

L’ossuaire de Douaumont

Lundi 12 novembre, nous poursuivons la deuxième étape de notre itinérance mémorielle avec la visite de Verdun.

Ainsi, nous visitons l’ossuaire de Douaumont et nous tenons à remercier Mme Élodie Farcage pour sa formidable visite et ses explications.

Au pied de l’ossuaire se trouvent les sépultures des soldats rassemblant plus de 16 000 corps en tombes individuelles et un carré musulman comprenant 592 tombes.

L’ossuaire érigé à l’initiative de Mgr Ginistry entre les villages de Douaumont et Fleury reçut des dons des communes françaises mais aussi du monde entier. Il est enterré dans l’ossuaire aux côtés des soldats.

douaumont

doua 1

Nous profitons de notre venue à Douaumont pour nous rendre à la stèle récemment inaugurée, identique à celle que l’on retrouve à Saint-Paul où les terres de Verdun ont été mises.

Les premiers scolaires sur cette stèle

La stèle de Douaumont où les terres de la Réunion ont été mises est un hommage aux soldats réunionnais morts pour la Première Guerre mondiale.

La mairie de Saint-Paul et l’ONAC nous ont encouragés dans cette démarche puisque nous sommes les premiers scolaires de la Réunion à nous rendre devant cette stèle.

stele

Retrouve la suite de leur itinérance mémorielle demain!

 


Publicité

x