Publicité
lycee saint charles erasmus plus

(DR)

Lycée St Charles: histoires d’art au pays de Ronaldo

facebooktwittergoogle_plusmail

Cet article a été rédigé par Lou, Yona et Jade du lycée Saint Charles dans le cadre du programme d’échanges Erasmus Plus.

Notre établissement, le lycée La Salle Saint Charles, s’est de nouveau engagé dans un programme pédagogique multipartenarial de l’Union Européenne, Erasmus Plus, nommé “No Man is an Island” dit “NoMI”  de 2018 à 2021 qui explore notre patrimoine. Cinq états sont impliqués, l’Italie, la France (l’île de La Réunion et la Polynésie française), l’Espagne, le Portugal et la Finlande, avec une langue commune : l’anglais.

Nous étions trois à participer à cette deuxième rencontre transnationale de formation et d’apprentissage, encadrée par Mme Amaranthe et M. Picard. La rencontre s’est déroulée dans l’île de Madère, région ultrapériphérique portugaise. Élèves et professeurs nous ont accueillis chaleureusement du 7 au 18 mai 2019.

Cette rencontre nous a permis de souligner l’importance de notre passé et les spécificités de nos arts nationaux qui nous permettent de nous surpasser. 

lycee saint charles erasmus plus

Lou, Yona et Jade. (DR)

Dans l’école de Christiano Ronaldo

Notre meeting a débuté le 9 mai, journée de l’Europe dans le groupe scolaire de nos partenaires Escola Básica e Secundária Gonçalves Zarco par un concert du chœur enseignant ; là où l’illustre footballeur Cristiano Ronaldo a été scolarisé! Ce même 9 mai, deux d’entre nous ont représenté notre lycée à l’Assemblée législative régionale.

Dans son allocution inaugurale, son président a insisté sur des valeurs européennes communes telles que la tolérance, le respect et l’harmonie en dépit de nos différences. Par la suite, lors de deux soirées culturelles, musique, chant et poésie ont fait l’objet de spectacles venant des quatre coins de l’Europe.

Escapade dans les forêts de lauriers

Outre la gymnastique intellectuelle, cette mobilité nous a permis d’explorer les Laurissilvas, les forêts de lauriers de cette île, parcourues de canaux dits “levadas” et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que nos « Cirques, Pitons et Remparts ».

A l’issue de cette escapade éducative, nous avons mûri, développé un sentiment d’appartenance à l’U.E., promu l’inclusion à laquelle nous avions été sensibilisés à Aldaia, Espagne en mars 2019 et tissé de forts liens d’amitié.

Vivement la prochaine mobilité à Tahiti en octobre prochain !


Publicité

x