Publicité
erasmus lycee saint charles

Saint-Charles s’allie à Erasmus pour fêter la diversité

facebooktwittergoogle_plusmail

Gaëtan Vitry est en 1ère au lycée La Salle Saint-Charles. En octobre, il s’est rendu à Tahiti avec une autre élève et deux enseignantes, dans le cadre du projet Erasmus + NoMi (No Man is an Island).

La mobilité à Tahiti dans le cadre du projet NoMi d’Erasmus+ s’est tenue du 14 au 19 octobre 2019. Pauline et moi-même (tous deux élèves au Lycée La Salle Saint-Charles), accompagnés de Mmes Amaranthe et Darquitain, avons pris l’avion le 9 octobre en direction de Tahiti. Les 11 nuits chez les Tahitiens nous ont montré une autre façon de vivre: à la tahitienne.

Une découverte des terres européennes et de leurs habitants

Les délégations du Portugal, d’Italie, de Finlande, d’Espagne et les élèves du lycée Don Bosco de Pirae ont permis de former une belle équipe. Durant nos rencontres, nous partagions nos connaissances et nos idées. D’ailleurs, Pauline prépare une vidéo à ce sujet.

erasmus lycee saint charles

Célébration de l’Erasmus Day pendant l’une de nos escales à Sydney.

Un programme chargé

Le premier jour, nous avons appris quelques mots en Tahitien: « ‘ia ora na » (bonjour), « nana » (au revoir)… mais il faudra peut-être encore quelques années avant de maîtriser le reste. Puis pendant le reste du séjour, nous avons visité les lieux clés de de la Polynésie Française, nous avons assisté à un débat à l’Assemblée et sommes allés à la rencontre du président le même jour;  mardi était chargé mais très instructif.

errasmus lycee saint charles

Entre nouveaux amis, pendant le tour de l’île.

Le lendemain, en « truck », nous avons exploré le patrimoine de l’île. Jeudi, nous sommes allés sur Moorea, la voisine de Tahiti et le vendredi, sous la tutelle de Pauline, nous avons créé un tout nouveau jingle mêlant les instruments traditionnels des pays partenaires du projet. J’ai aussi eu l’opportunité d’être interviewé par « Polynésie 1ere » où j’ai pu brièvement parler de notre projet NoMi. Le soir même, l’école Don Bosco nous a tous invité -famille comprise- pour un délicieux repas tahitien.

erasmus lycee saint charles

Jour de la visite à l’Assemblée en compagnie du président de la Polynésie Française.

Un travail qui porte ses fruits

Grâce à Erasmus+ et un travail d’équipe de professeurs et d’élèves, nous avons découvert une nouvelle culture riche et étrangère, de nouveaux goûts dans nos assiettes, de nouvelles sonorités dans leurs musiques et évidemment des personnes inoubliables. Merci Erasmus !

 Jour de la visite à l'Assemblée en compagnie du président de la Polynésie Française.

Marché de Papeete, Tahiti.

Gaëtan Vitry


Publicité

x