Publicité
itinerance zoom

Itinérance mémorielle des jeunes de l’Étang: la suite

facebooktwittergoogle_plusmail

Hier, nous avons publié la première partie de l’itinérance mémorielle des élèves de 3e du collège de l’Etang Saint-Paul. Voici la suite.

Mardi 13 novembre, notre itinérance mémorielle nous conduit à Vouziers où une cérémonie d’hommage est célébrée pour le centenaire de la mort de Roland Garros avec l’aide de l’Argat (Association Roland Garros de l’Aviation au Tennis) et de son Président M. Thiriet.

À notre arrivée nous sommes reçus par les Anciens Combattants ainsi que le maire de Vouziers M. Yann Dugard.

Cette année 2018 est le centenaire de la mort de Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion.

Après de brillantes études en métropole, il sort diplômé d’HEC (Hautes Études Commerciales) en 1908.

Roland Garros trouve sa voie, celle des airs

En 1909, lors de la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne à Bétheny près de Reims, il découvre l’aviation. Roland Garros a trouvé sa voie : il sera aviateur.

Le 23 septembre 1913, Roland Garros s’élance de Fréjus en direction de Tunis. Il devient le premier aviateur de l’histoire à avoir traversé la Méditerranée en 7 heures 53 minutes.

Dès 1914, il s’engage comme volontaire en tant que pilote. Au côté de Raymond Saulnier, il mettra au point le principe du tir à travers l’arc de l’hélice de l’appareil, créant ainsi le tout premier avion de chasse de l’Histoire.

C’est en combat aérien à bord de son SPAD XIII que Roland Garros perdra la vie, le 5 octobre 1918 dans le ciel de Saint Morel. Il sera enterré à Vouziers (ville la plus proche) dans le carré militaire du cimetière civil.

Les deux professeurs se rendent à Saint-Morel, lieu où son avion s’est écrasé.

etang saint paul itinerance memorielle

À Vouziers cet hommage célébré pour nous, élèves de la Réunion est un autre moment fort.

Cet aviateur né à la Réunion a été abattu à Saint-Morel et son corps a été ramené à Vouziers où il fut enterré.

Les volontés de Roland Garros ont été respectées puisque dans son testament, il souhaitait être enterré là où il viendrait à mourir.

Aujourd’hui, la Région Réunion souhaiterait que son corps soit transféré au Panthéon où les grandes personnalités de la nation s’y retrouvent. Ce serait un honneur pour notre île de voir un Réunionnais entrer au Panthéon. Mais il ne faut pas oublier les dernières volontés de Roland Garros.

tombe

La Main de Massiges

Notre voyage se poursuit par la visite d’un haut lieu des combats de Champagne 1914-1915 : la Main de Massiges qui est un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale dans la région de la Marne. Après la bataille de la Marne, les Allemands se sont établis sur les hauteurs de cette région qui ressemble à une main gauche posé à plat sur une carte.

Les Français vont réussir à prendre cette tranchée le 25 septembre 1915 à la suite de grandes pertes, en partie des troupes coloniales où peut-être des Réunionnais ont combattu puisqu’à cette époque la Réunion est une colonie française.

main massiges 1

main massiges 2Les élève ont aussi profité du séjour pour visiter les institutions de la République comme le Palais de l’Elysee, l’Hôtel de Matignon. Retrouve l’autre partie de ce séjour dans le QJ papier du 12 décembre.

Remerciements: ce voyage a pu se faire grâce au Conseil Départemental et son président M. Cyril Melchior mais aussi grâce aux Anciens Combattants de Saint Paul, de l’Ordre National du Mérite et de son Président départemental M. Hervé Patrick. Le Rotary Club Saint Paul Baie et son Président Jaganardinpoulle Soundron nous a apporté un chèque pour concrétiser ce projet et sans oublier les parents d’élèves qui ont financé ce voyage.

La délégation des 3e de l’Etang

 

 

 


Publicité

x