Publicité
zahra club lecture maison blanche artemis fowl
Article précedent «

Zahra a lu « Artemis Fowl »

facebooktwittergoogle_plusmail

Zahra Touitou, en 5e F du collège Maison Blanche (Saint-Paul) fait partie du club de lecture de l’établissement. Elle s’est passionnée pour la saga littéraire « Artemis Fowl » d’Eoin Colfer et nous fait profiter de son avis.

Résumé

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Artemis Fowl, âgé de douze ans, avec une intelligence inhabituelle. Artemis gère sa famille pratiquement seul car son père a disparu et sa mère présente des signes de folie depuis que son mari est parti. Artemis est accompagné par un majordome (Butler) qui lui voue une admiration sans limite et qui exécute ses moindres désirs. Il lui sert aussi de garde du corps car Artemis est frêle et fragile. Mais à l’opposé de son aspect physique, il a un caractère fort et audacieux.

Il est le descendant d’une famille de voleurs : les Fowl ! Le personnage principal est persuadé depuis sa petite enfance que des êtres fantastiques existent (fées, lutins, farfadets ou korrigans…). Il est à la recherche du Livre qui lui permettra d’accéder aux connaissances de ce monde afin de lui soutirer de l’or !

Après de nombreuses recherches avec l’aide de Butler, il entre en contact avec une fée vivant parmi les humains et il lui soutire les informations contenues dans le fameux Livre. Commence alors une série d’aventures entre Artemis et le monde des fées.

Critique

C’est un roman captivant qui nous fait découvrir le monde merveilleux des êtres fantastiques, guidé par l’intelligence, la pertinence et l’audace d’Artemis Fowl qui désire coûte que coûte rétablir la fortune de sa famille. C’est un roman intrigant car on ne sait pas si le personnage principal est plutôt gentil ou plutôt un malfrat.

Un aspect surprenant du livre : le personnage principal n’a pas de visage, chacun peut se l’imaginer à sa façon. Dans l’édition Folio Junior, on retrouve au bas de chaque page du vocabulaire écrit en gnomique (langue des fées) qu’on peut arriver à traduire si on recherche l’alphabet.

Plus d’infos

Ce roman est constitué de huit tomes plus un tome « Dossier Artemis Fowl » qui comprend des anecdotes du monde des fées et l’alphabet gnomique.


Publicité

x