PublicitéQJ_Octobre_2021_WEB

Dômes du Sacré Coeur à Montmartre à Paris.

#LESAVAISTU ? Pour quelles raisons certaines églises ont-elles des dômes?

facebooktwittergoogle_plusmail

Tu t’es sans doute déjà demandé pour quelles raisons certaines églises ont-elles des dômes n’est-ce pas ? Cet élément d’architecture arrondi a une origine très ancienne.

Le modèle des dômes est celui qui coiffe le panthéon de Rome, un édifice religieux antique situé sur la Piazza de la Rotonda. Cet édifice romain a été construit au deuxième siècle de notre ère, c’est le premier dôme de grande taille.

 

Dôme du Panthéon de Rome.

Dôme du Panthéon de Rome.

Puis quand le christianisme est devenu la religion officielle de l’Empire Romain,  à la fin du 4ième siècle, il adopte ce type de coupole ou de dôme pour certains de ces édifices religieux. Certains dômes toutefois, sont ceux des nombreux temples païens comme le panthéon qui sert de cadre au culte chrétien.

La coupole est également très présente, tant dans l’architecture byzantine que dans les églises de la Renaissance italienne. Les quelques exemples célèbres comme la basilique Sainte-Sophie à Constantinople ou la basilique Saint-Pierre de Rome ont fait gagné au dôme toute sa notoriété.

Représentation céleste

Dès l’époque romaine, le dôme est la représentation symbolique des cieux, lieux où les dieux ont élus domicile. Ensuite pour les Chrétiens également, la coupole figure par sa hauteur la grandeur de Dieu. Mais certains dômes de par leur forme spécifique certains dômes ont une signification plus précise. C’est le cas notamment des églises russes qui évoquent un bulbe d’ognon. Contrairement à la plupart des autres églises, elles ont le plus souvent plusieurs dômes.

La signification du nombre de dômes

Trois dômes symbolise la trinité chrétienne et cinq coupoles évoquent le Christ accompagné des quatre évangélistes. Pour certains la forme effilée des dômes russes représente la flamme d’une bougie, symbole d’élévation spirituelle.

Dôme de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

Dôme de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

 

Basilique Santa Sofia "Sainte-Sophie" de Rome, en Italie

Basilique Santa Sofia « Sainte-Sophie » de Rome, en Italie

 

Dôme de MichelAnge, de la basilique Saint-Pierre à Rome.

Dôme de MichelAnge, de la basilique Saint-Pierre à Rome.

 

Kremlin en Russie

Kremlin en Russie

 

JR

 


PublicitéQJ_Octobre_2021_WEB

x