PublicitéQJ juin 2022
portes ouvertes tourisme dina morgabine saline 29 mai QJ

Le Dina Morgabine a ouvert ses portes aux jeunes des missions locales. (Photos G. Gu)

Article précedent «

L’hôtellerie, un secteur, différents métiers

facebooktwittergoogle_plusmail

Article initialement publié dans l’édition papier du 13 juin 2018.

Réservées jusque-là aux collégiens, les journées portes ouvertes des métiers du tourisme ont été étendues aux jeunes accompagnés par les missions locales.

« C’est un univers ouvert à tout le monde à condition d’avoir envie de travailler, d’être courageux ». Eric Balland, directeur du Dina Morgabine, l’annonce clairement aux jeunes de la Mission locale : les métiers de l’hôtellerie comportent leur lot de contraintes et nécessitent passion, implication et disponibilité.

Ces jeunes en recherche d’emploi ont visité le mardi 29 mai 2018 l’hôtel 3 étoiles de La Saline-Les-Bains, dans le cadre des Journées portes ouvertes des métiers du tourisme. L’événement est organisé depuis sept ans par le Club du tourisme mais était réservé aux collégiens jusqu’à l’année dernière.

portes ouvertes tourisme dina morgabine saline 29 mai QJ

« Gravir les échelons un à un »

Au total, plus de 90 jeunes et une douzaine d’accompagnateurs de Missions locales ont visité sept entreprises : Air Austral, La Saga du rhum, l’Aquarium de Saint-Gilles, Cana Suc ainsi que trois hôtels étoilés, l’Alamanda, le Boucan Canot et le Dina Morgabine.

Guidé par Eric Balland et Anièle, assistante de direction, le groupe présent au Dina Morgabine a ainsi pu découvrir les différents types de chambres avec vue, pour certaines, sur les terrains de beach volley, de pétanque et de golf, puis le coin Spa et enfin la salle séminaires. Un petit aperçu de ce que propose l’établissement ouvert en décembre 2015 et qui compte 73 chambres.

Pour accueillir les quelque 5 000 personnes qui y passent chaque mois (pour une nuitée ou simplement déjeuner), le Dina Morgabine emploie une cinquantaine de personnes. La visite a aussi été l’occasion de rencontrer ces professionnels et de connaître leur parcours, de Nadine, la gouvernante, à Kévin, jeune chef de cuisine, en passant par Samuel, le « couteau-suisse » puisqu’il gère le service de maintenance de l’hôtel.

chambre

Se déplacer, un frein pour certain

« Si vous avez envie de faire ce(s) métier(s), allez-y ! », a recommandé le directeur du Dina Morgabine dont le premier souhait était de voyager et de faire un métier où les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Après une école hôtelière, il a « gravi les échelons un à un ».

« Certains sont passionnés mais n’osent pas se lancer, parce que leur profil ou leur vie familiale ne le permet pas ou souvent, pour des raisons de mobilité, a néanmoins rappelé Patricia Hoarau, référente Hôtel Restauration Tourisme de la Mission locale Sud. Se déplacer dans l’île, le soir en particulier, reste un frein pour de nombreux jeunes ».


PublicitéQJ juin 2022

x