PublicitéQJ juin 2022
mante religieuse
Article précedent «
Article suivant »

Mantes religieuses ? Mon oeil!

facebooktwittergoogle_plusmail

Les mantes religieuses voient la vie en 3D mais pas comme nous. Des chercheurs s’inspirent d’elles pour améliorer la vision des robots.

L’homme, comme les singes, les chats, les chevaux, les chouettes ou encore les crapauds voient en trois dimensions. Comment ça marche? Nos deux yeux ont une vision légèrement différente et notre cerveau fusionne le tout pour former une seule image, en relief.

Mais la mante religieuse est le seul insecte connu à disposer de cette vision qui permet d’évaluer les distances.  Une équipe de l’Institut de Neuroscience de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) a eu l’idée de créer des lunettes miniatures 3D pour étudier la vision des mantes religieuses.

Equipées de ces mini lunettes aux lentilles colorées, fixées avec de la cire d’abeille, les insectes ont eu droit à une séance de cinéma 3D avec visionnage de proies. L’illusion a marché, les mantes ont cherché à les attraper.

Cette découverte d’un mécanisme de vision 3D simplifié va servir à la robotique, pour économiser de la puissance, par exemple chez les drones.


PublicitéQJ juin 2022

x