Publicité
didierlaurent trois bassins

L'écrivain a répondu aux questions des élèves de 1ère L2 sur son métier.

Article précedent «

Un écrivain au lycée de Trois Bassins

facebooktwittergoogle_plusmail

Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », l’association Ile à la Page a invité l’écrivain Jean Paul Didierlaurent pour aller à la rencontre des lycéens de l’académie.

Le lundi 15 avril 2019, Jean Paul Didierlaurent a commencé sa tournée des lycées par une rencontre au lycée de Trois Bassins avec des élèves de la classe de 1ère L2.

Les élèves avaient en amont de la rencontre lu les quatre titres mis à leur disposition par la documentaliste : « Macadam », « Le reste de leur vie », « Le liseur du 6h27″ et « La fissure », son dernier roman paru.

La rencontre a été ponctuée de différents moments : une présentation des premières de couverture que les élèves ont redessinées, des lectures des passages de trois livres (« La fissure » et « Macadam », « Le liseur du 6h27″), la lecture d’écrits sur ce qu’ils attendent d’un roman, des mots croisés, des devinettes liées à ses livres.

didierlaurent 2 ecrivain trois bassins

Le déclic avec Stephen King

Puis l’auteur s’est prêté au jeu des questions sur son écriture, son inspiration, ses auteurs préférés. Les élèves ont ainsi appris que la lecture de Stephen King lui a donné envie d’écrire à 18 ans mais qu’il n’est passé à l’acte que bien plus tard. Pour écrire, il lui faut du silence et il écoute aussi de la musique. Elle peut ainsi influencer son écriture. La traditionnelle séance de dédicaces a clôturé ce moment.


Publicité

x