PublicitéQJ juin 2022
wikipedia
Article précedent «

Lycée Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle : Rédacteurs sur Wikipedia

facebooktwittergoogle_plusmail

Des élèves du lycée Lislet Geoffroy et de Leconte de Lisle, à Saint-Denis, ont entrepris de créer une page Wikipedia sur les kiosques de la réunion et d’étoffer celle des Taaf. un travail minutieux qui a été l’occasion de découvrir l’envers de la plus grande encyclopédie gratuite sur internet.

Tandis que les autres camarades faisaient la grasse mat’, six élèves du lycée Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle se sont réunis chaque matinée de leur dernière semaine de vacances au CDI de l’établissement. Le groupe de volontaires participe au Wikiconcours, un concours national d’articles Wikipedia rédigés par des lycéens. « On s’est rendu compte qu’il n’existait aucune page Wikipedia sur les kiosques de l’île », racontent les élèves. Ces derniers ont donc entamé des recherches, contacté par téléphone des entreprises, le Parc National, l’ONF, etc., pour enrichir leur page. En parallèle, ils ont étoffé la page déjà existante sur les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Jusque-là, certains n’avaient jamais entendu parler des TAAF. Les six lycéens ont donc, là encore, effectué un important travail de recherches mais ont aussi accueilli le 24 janvier Yves Plaquevent, ancien disker (chef de district) des îles Kerguelen et, le lendemain, Erchad Lery, administrateur systèmes et réseaux et responsable sécurité des systèmes d’information. Les interviews enregistrées sur tablettes, pourront être exploitées pour enrichir la page Wikipedia mais ne pourront pas être citées comme sources car l’encyclopédie en ligne ne prend pas en compte les fichiers audio et vidéo, indique Denis Weiss. Le professeur documentaliste et la professeure d’histoire-géographie Gaëlle M’Bae sont à l’initiative de ces ateliers organisés dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte ».

« Beaucoup de travail »

Citer des sources et permettre au lecteur de pouvoir vérifier les informations sur une page en insérant des liens vers ces sources est une partie essentielle du travail des rédacteurs Wikipedia. Les modifications ou pages créées sont en effet publiées immédiatement, sans être validées par un relecteur. Des équipes de Wikipedia peuvent, néanmoins, vérifier la fiabilité des informations plus tard et les supprimer ou les modifier si elles sont incorrectes. Il est aussi indiqué lorsqu’une page, ou une section de la page contient peu de sources. « Ça représente beaucoup de travail, pense Sarah Gastrin, 15 ans. En une semaine, nous n’avons pu travailler que sur trois sections. Rechercher des informations, appeler les entreprises, mettre les images en ligne, etc. On ne se rend pas compte de tout ce qu’il y a derrière une page ». « J’utilise souvent Wikipedia pour des besoins scolaires, ajoute de son côté Anthony Saïti, en 2nde 9. Je savais qu’on pouvait créer des pages mais là, j’ai vraiment appris à l’utiliser. » Les jeunes rédacteurs continueront d’enrichir la page sur les kiosques de La Réunion et celle des TAAF jusqu’à la clôture du Wikiconcours, le 15 mai 2017.

Gaëlle Guillou


PublicitéQJ juin 2022

x