PublicitéQJ juin 2022
culture

( Photo Thierry Villendeuil)

Mixer, scratcher: apprendre à être DJ

facebooktwittergoogle_plusmail

Depuis le lundi 25 juillet , dix jeunes de 11 à 16 ans apprennent les rudiments du métiers de DJ dans le cadre « Bons Plans » vacances de la commune. Les places de l’atelier sont parties en une heure le jour des inscriptions.

Les doigts sur la boîte à rythmes, Raphaël, 12 ans avait hier un peu le trac. « Prends ton temps » le rassure Da Skill, l’un des Djs en charge des ateliers d’initiation à la Cité des Arts. Derrière les deux jeunes hommes, le maire, Albert Annette, son élu à la culture, René-Louis Pestel, des membres du cabinet municipal et la presse.

Les officiels ses ont déplacés à la Cité des Arts pour y voir les activités organisées pendant les vacances.

Un focus a été fait sur le dispositif « Bons plans vacances »crée en 2009 pour apporter une offre différente des centres aérés pour les activités de vacances. Cette année, l’atelier DJ est venu renforcer l’offre culturelle du programme, grâce à l’ouverture de la Cité des Arts en début 2016.

(Photo Thierry VILLENDEUIL)

(Photo Thierry VILLENDEUIL)

Boîte à rythme

Lors de l’ouverture des inscriptions aux « Bons plans vacances », l’atelier s’était retrouvé plein en une heure.

Gilbert Annette se demandait si la motivation des jeunes à suivre ce nouvel atelier était bien lié à leur amour de la musique ou est-ce que c ‘est un effet de mode, une quête de célébrité.

Pour Da Skill, dernière recrue du collectif  « So Watts », c’est d’abord la curiosité qui a amené les jeunes à s’inscrire.

Avec Da Skill , ils se concentrent plus sur une boîte à rythme et avec DJ James, ils sont en face des platines.

En trois jours, les jeunes ont déjà appris à scratcher, comment lancer un scratch dans une chanson, comment lancer une mélodie dans une autre. Ils sortiront aussi avec une bonne base rythmique.

Les jeunes auront ainsi acquis les principales techniques du mixe et du scratch. Ils iront peut être plus tard grossir les rangs des pratiquants et professionnels locaux dans le domaine.

Source: Le Quotidien du jeudi 28 juillet 2016
G. Ch

 


PublicitéQJ juin 2022

x