PublicitéQJ juin 2022
ecole
Article précedent «

Le moral des collégiens remonte

facebooktwittergoogle_plusmail

94% des collégiens disent qu’ils se sentent bien dans leur établissement et les victimes de harcèlement sont moins nombreuses qu’il y a quelques années.

 

 
Le ministère de l’Education a interrogé 21 600 élèves de 360 collèges en 2017, dans le public et le privé. Il l’avait déjà fait en 2011 et 2013.
Un peu plus de 94% ont déclaré se sentir « tout à fait bien ou plutôt bien » dans leur collège, contre 92% avant. Les questions évoquaient l’ambiance, les copains, les relations avec les enseignants, etc.
90,3% des jeunes disent qu’on « apprend tout à fait bien ou plutôt bien » mais ils sont beaucoup plus critiques pour les punitions, qu’ils ne sont que 70% à trouver « justes » (surtout les filles).
92% des garçons ont beaucoup d’amis, et 89% des filles. Les garçons sont plus nombreux à se sentir en sécurité autour du collège et dans les transports .
Les violences signalées sont les insultes (subies par 51%!!!!), le vol de fournitures scolaires (48%), les surnoms désagréables (46%), les mises à l’écart (39%) et les bousculades (34%). Les coups et les bousculades sont le plus souvent évoqués par les garçons et les filles souffrent surtout de mise à l’écart, d’humiliation et d’insultes via les réseaux sociaux ou le téléphone portable.


PublicitéQJ juin 2022

x