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Projet meteo lycee lepervanche

(Photos G. Guillou)

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Le vent dans tous ses états

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A l’occasion de la journée internationale de la météorologie, deux classes du lycée Léon de Lépervanche du Port on réalisé une grande exposition et diverses expériences sur le vent et les cyclones.

Avec une simple balle de tennis et un plateau tournant, ils montrent à leurs visiteurs comment se manifeste la force de Coriolis. Même démonstration en diffusant une goutte de colorant dans un récipient en rotation.

Projet meteo lycee lepervanche

Le mercredi 22 mars, les classes de 2nde Bac Pro MEI (Maintenance des équipements industriels) et ELEEC (Électrotechnique énergie, équipements communicants) ont présenté des expériences de physique pour expliquer aux autres élèves de l’établissement comment se forme le vent, comment le mesurer, comment le prévoir, quels sont ses effets et comment on peut l’utiliser, avant de tester leurs connaissances avec un mini- quiz pour chaque thème.

La date n’a pas été choisie aux hasard puisqu’elle coïncidait avec la journée internationale de la météorologie.

Une station météo à l’école

Le lycée Lépervanche fait d’ailleurs partie du réseau « Météo à l’école » depuis cette année, et ce pendant 3 ans. Une station météo a d’ailleurs été prêtée par Météo France Réunion à la rentrée, ce qui a permis aux élèves de l’utiliser pour l’éclipse du 1er septembre. La maintenance de la station est assurée par les élèves inscrits en MEI.

Projet meteo lycee lepervanche

« Les classes étudient de cette façon leur programme de maths-sciences par le biais de la météorologie, explique Jennifer Lopin, professeure de maths et de physique. Cette dernière a suivi une formation au sein de Météo France Réunion en janvier et une autre à Toulouse en juin 2016 pour approfondir ses connaissances sur des points précis.
Lorenzo, Quentin et Maël font partie des élèves à avoir suivi les séances de Mme Lopin pour préparer l’action au lycée.

Ils confient avoir appris beaucoup de choses, comme le fait qu’il n’y a pas de vent s’il n’y a pas de soleil. Ils ont aussi appris à différencier haute pression et basse pression et maîtrisent désormais la notion d’isobare. Mme Lopin espère que les classes pourront présenter leur travail à la prochaine Fête de la science.

G.Gu

Publié dans le Quotidien des Jeunes du mercredi 5 avril 2017.


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