Sony vous présente Aibo, son chien robot
Alors que 2018 sera l’année du Chien selon les horoscopes chinois et japonais, Sony a présenté mercredi à Tokyo (Japon) la nouvelle version de son chien robot Aibo, connecté à internet et truffé d’intelligence artificielle.
Le nouvel Aibo, qui sera vendu au Japon à partir de janvier 2018, est un chien d’un blanc ivoire, de 30 centimètres de hauteur, avec des oreilles pendantes noires, une queue remuante et des yeux capables d’exprimer des émotions.
Mais il est aussi doté d’une batterie de capteurs, caméras et micros, et sa connexion internet permet à son propriétaire d’interagir avec lui à distance, via un smartphone.
Le premier Aibo, lancé en juin 1999, avait été un succès, avec 3 000 chiens écoulés au Japon en seulement 20 minutes, malgré son prix élevé de 250 000 yens (près de 1 900 euros).
La clinique Aibo fermée depuis 2014
Des difficultés financières avaient ensuite contraint le groupe Sony d’arrêter la production de cet objet de luxe et un brin frivole.
Le groupe avait néanmoins maintenu sa « clinique Aibo », une assistance clientèle pour les propriétaires de son chien robot, mais après 2014, il les avait ensuite – poliment – invités à se débrouiller seuls pour soigner les bobos du robot.
Sony a précisé mercredi qu’il ne prévoyait pas de relancer sa « clinique vétérinaire » pour l’ancien Aibo.
Aibo sera vendu pour 198 000 yens (près de 1 500 euros).