PublicitéQJ_Novembre_2021_WEB
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_19ee

Opération « Fé Nèt Liv » : À la découverte des coulisses du livre

facebooktwittergoogle_plusmail
Matthis très heureux, brandit fièrement son chèque-lire

Matthis très heureux, brandit fièrement son chèque-lire

Dans le cadre du Plan de relance, le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture à travers le programme Jeunes en Librairie, sont à l’initiative d’un parcours d’éducation artistique et culturelle avec pour toile de fond le livre. Le dispositif a débuté en juin et se poursuit jusqu’en 2022. L’objectif est de te permettre de découvrir le rôle essentiel des librairies et des auteurs de livres dans la diffusion de la culture.

L’univers du livre reste encore un mystère pour le plus grand nombre. De sa conception (design, graphisme, illustration), jusqu’à sa vente en librairie, figure-toi que de multiples acteurs jalonnent son parcours. Plusieurs élèves du club manga du Collège de l’Oasis du Port ont eu l’occasion de découvrir l’envers du décor ou les coulisses du livre si tu préfère.

Un petit tour chez le libraire pour découvrir  un métier essentiel à la chaîne du livre

Le libraire fait partie de la chaine finale du livre, il est en charge de la mise en valeur du produit, de la vente, son rôle est donc centrale et essentiel. Au total, près d’une cinquantaine d’ établissements scolaires et plus de 1500 élèves participent à l’opération « Fé Nèt Liv ».

Aujourd’hui, place à la visite de Bédéland à Saint-Gilles les Bains, par un petit groupe d’élèves en provenance du Collège de l’Oasis du Port et également membres du club Manga. Maël, élève de 5ième « J’étais curieux de découvrir l’univers d’une librairie spécialisée en BD car j’aime lire des BD en particulier et je suis membre du club Manga, grâce au chèque-lire de 30 euros, je vais pouvoir m’offrir plusieurs BD, je suis très heureux », explique-t-il.

 

Légende : Maël, 14 ans (élève de 5ième), devant les Bandes-dessinées de la boutique Bédéland.

Légende : Maël, 14 ans (élève de 5ième), devant les Bandes-dessinées de la boutique Bédéland.

Maël en pleine découverte

Maël en pleine découverte

Patrio, 13 ans, fan de Solo Living, le manga coréen du moment

Patrio, 13 ans, fan de Solo Leveling, le manga coréen du moment

Dhélila, 12 ans, également membre du club manga s’est portée volontaire pour la visite de la librairie « Connaître le travail du libraire permet de comprendre l’envers du décor du livre, en plus je suis trop contente je vais pouvoir m’acheter Emma et Capucine grâce au chèque de 30 euros », ajoute-t-elle.

Dhélila, devant sa BD favorite Emma et Capucine.

Dhélila, devant sa BD favorite Emma et Capucine.

IMG_0007

Dhélila en pleine lecture de la bd qu’elle souhaite s’offir grâce au chèque-lire de 30 euros

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_19ee

le petit groupe, composé d’élèves volontaires du collège de l’Oasis, unis par une passion commune le manga et curieux de découvrir le monde des livres, plus particulièrement le métier de libraire.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_19fa

De gauche à droite : Christine Richet, Directrice des Affaires Culturelles ; Delphine Colin Déléguée académique à l’action culturelle ; Gilles Broye Coordonnateur littérature-écriture-oralité ; Marie-Jo Lo-Thong conseillère pour le livre et Philippe Valée de l’Association la Réunion des livres.

 

Une opération pluridimensionnelle

 L’opération « Fé Nèt Liv » revêt plusieurs dimensions : économique, éducative, culturelle, artistique. En effet, comme tu as pu le découvrir en images, les élèves obtiennent un chèque-lire d’une valeur de 30 euros. Cela leur permet de démarrer ou compléter leur bibliothèque personnelle en achetant leur premier livre. En effet, pour certains d’entre eux qui n’en possèdent aucun et ont l’habitude d’emprunter à la médiathèque du quartier, cet achat restera gravé dans leur mémoire. Les librairies indépendantes sont au cœur du dispositif de France relance. Pour les élèves, c’est l’occasion  de découvrir les métiers de la filière du livre, de pouvoir découvrir le rôle d’un illustrateur jeunesse, d’une graphiste à travers la diffusion des capsules vidéo.

Au-delà de leur objectif de te faire connaître les coulisses du livre , de te familiariser aux métiers et de promouvoir les librairies et espaces dédiés au livre (médiathèque, bibliothèque), selon Gilles Broyes le coordonnateur littérature à l’Académie de la Réunion. « le fait d’amener le livre dans les quartiers prioritaires est aussi un de nos enjeu ». Ouvrir le monde du livre au plus grand nombre, y compris aux quartiers qui en ont difficilement accès, une noble cause n’est-ce pas ?

JR

credit photo Julie Ribeyra

 

 


PublicitéQJ_Novembre_2021_WEB

x