Publicitébanniere-QJ-DECEMBRE
Viens jouer à Pandemic (1)

Une pandémie qui touche tous les pays du monde entier... ça te rappelle quelque chose ? (© Asmodee)

Article précedent «
Article suivant »

Pandemic, un jeu de plateau d’actualité

facebooktwittergoogle_plusmail

Même si le jeu de plateau Pandemic est sorti en  2008, il voit son objectif devenir une réalité au travers de la pandémie actuelle du Covid. Le QJ t’explique pourquoi.

Pour réussir à terminer Pandemic, il faut agir en équipe vite, et même très vite, si tu veux sauver le monde. Utilise ton intelligence et stoppe les quatre pandémies qui risquent d’anéantir l’humanité. Ce jeu de plateau est sorti en 2008 et a été imaginé par Matt Leacock  et illustré par Joshua Cappel. Il reflète très bien la réalité d’une pandémie comme ce qui se passe en ce moment avec le Covid

(© Asmodee)

(© Asmodee)

Stratégie et chance

Pandemic est un jeu de rôle où chaque joueur a un personnage qui lui est attribué et qui lui permet de faire des actions spécifiques : créer un vaccin plus vite que la normale, se déplacer plus rapidement, etc. C’est un jeu de stratégie, mais aussi de chance. À chaque tour, certaines villes sont en danger, et si personne ne stoppe l’épidémie, alors c’est perdu. Il faut donc réfléchir dans l’instant aux lieux qu’il faut sauver : certains ne sont pas dans l’urgence absolue, et d’autres si.

(© Asmodee)

Le plateau de jeu. (© Asmodee)

Ce jeu très intéressant et fort stressant. Il permet de réaliser à quel point une épidémie peut avoir une propagation galopante et avoir des conséquences irrémédiables : c’est un jeu de plateau instructif et coopératif. Pandemic se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Article écrit par Rébecca Zilber, 14 ans, du collège Émilien-Adam-de-Villiers, stagiaire de 3e au QJ.


Publicitébanniere-QJ-DECEMBRE

x