PublicitéQJ juin 2022
Photo512

Des « puces » renifleuses et des machines qui pensent

facebooktwittergoogle_plusmail

Plutôt que créer des machines qui copient le cerveau humain, Oshiorenoya Agabi veut utiliser des neurones pour les implanter dans des machines. Et ça fonctionne déjà !

Ce scientifique nigérian a présenté un appareil capable de détecter des explosifs sans importuner les passagers en partance.
Ce n’est que l’un des usages possibles de l’invention de M. Agabi.
Tandis que les spécialistes de l’intelligence artificielle se battent pour créer des machines qui imiteraient le cerveau humain ou y implanter carrément des ordinateurs, M. Agabi a trouvé le moyen de faire travailler ensemble des neurones produits en laboratoire et des circuits électroniques.

« Le processeur le plus puissant que l’univers ait jamais vu »

Il explique s’être tourné directement vers le cerveau humain, « le processeur le plus puissant que l’univers ait jamais vu ».
« Plutôt que de copier un neurone, pourquoi ne pas juste prendre la cellule biologique elle-même et s’en servir telle quelle ? C’est une idée révolutionnaire dont les conséquences dépassent l’entendement, allant de la détection de produits chimiques ou d’explosifs à celle de maladies comme le cancer.
Un des grands défis que l’entreprise a dû relever a été de trouver le moyen de conserver les neurones vivants, un secret que M. Agabi se garde bien de révéler, se contentant de dire qu’ils peuvent être conservés vivants deux ans dans le cadre d’un environnement et deux mois dans l’appareil détecteur.


PublicitéQJ juin 2022

x