Publicitébandeau web site QJ QJ_728x90
medocsok

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

facebooktwittergoogle_plusmail

Le frère du patient décédé le 17 janvier 2016 lors d’un essai clinique à rennes, s’est confié à la presse. Selon lui, Guillaume Molinet pensait qu’il n’y « avait aucun risque ». La famille de la victime a décidé de porter plainte qu’est-ce qu’un essai clinique? A quoi sert-il ?

Efficacité et tolérance

Un essai clinique est un test effectué sur un groupe de personnes volontaires dans le but d’évaluer si un nouveau traitement est efficace et bien toléré. Il faut en effet s’assurer de ces points avant de le commercialiser. Les essais cliniques peuvent concerner un nouveau médicament, une nouvelle façon de l’administrer ou une nouvelle technique liée au traitement.

Laboratoire 

Un nouveau traitement n’est pas directement testé sur un sujet humain. Des études expérimentales sont d’abord effectuées en laboratoire, sur des cellules ou des animaux. C’est ce qu’on appelle la recherche pré-clinique. Si les résultats sont favorables et que les autorités de santé du pays donnent leur accord, un essai pré-clinique peut alors être réalisé sur des volontaires sains ou des patients malades, également volontaires.

tubeessai
Phases

L’évaluation du médicament se fait par étape, dites phases. Elles ont pour but de recueillir des informations spécifiques au traitement, tout en assurant la sécurité des sujets.

– Phase I : elle consiste évaluer la tolérance de la personne à ce nouveau médicament et à vérifier qu’il ne provoque pas d’effets indésirables.

– Phase II : les essais effectués lors de cette phase sont destinés à vérifier l’efficacité du traitement, généralement sur un groupe de malades à et à déterminer la dose thérapeutique adéquate.

– Phase III : ce sont des essais comparatifs. Deux groupes de patients sont constitués. On administre au premier groupe un traitement de référence, le traitement utilisé habituellement, ou un placebo qui n’a aucun effet. Au second groupe, on administre le nouveau traitement. Ces essais sont réalisés sur des groupes très importants, constitués de plusieurs milliers de personnes, pour évaluer au mieux l’efficacité du nouveau médicament.

– Phase IV : elle se déroule après la commercialisation du produit et consiste en une surveillance des patients sur le long-terme. Le but: déceler des effets secondaires ou des complications qui ne seraient pas survenus plus tôt.

Objectif et risques

L’objectif de ces essais cliniques et de mettre au point de nouveaux traitements différentes maladies et d’évaluer au préalable qu’ils peuvent être commercialisés. Les participants à l’essai clinique doivent tous donner leur accord et peuvent quitter le quitter à tout moment s’ils le souhaitent. Ils sont accompagnés et conseillés par différents professionnels de santé. Il existe cependant des risques, tels que des effets secondaires ou des complications qui peuvent être graves si le patient ne tolère pas le médicament ou que la composition du médicament représente un danger.


Publicitébandeau web site QJ QJ_728x90

x