PublicitéQJ juin 2022
flamme egalite
Article suivant »

Qui sont les lauréats de la flamme de l’égalité?

facebooktwittergoogle_plusmail

Le vendredi 27 avril, le préfet Amaury de Saint-Quentin et le recteur Vêlayoudom Marimoutou ont remis les prix du concours « La Flamme de l’égalité ».

À La Réunion, ce concours national s’instaure pour la seconde année dans le cadre de la « fèt kaf »du 20 décembre – date de la proclamation de l’abolition de l’esclavage à La Réunion – et du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Les 10 classes (3 de primaire, 4 de collège et 3 de lycée) ont ainsi travaillé sur la thème « Abolitions et citoyenneté ».

( Photo Emmanuel Grondin)

( Photo Emmanuel Grondin)

Les lauréats

Catégorie École

– Ecole Frédéric François Sisahaye à Salazie, classe de CP-CE1. Projet « La traite des noirs et la vie des esclaves » porté par Cécilia Bridonneau, enseignante.

Catégorie Collège

– 1er: collège Teixeirra Da Motta à La Possession, classe de 4ème. Projet « pièce de théâtre Et si Sarda… » porté par Carole Ognard, professeur d’histoire géographie, Caroline Capely, professeur de lettres et Sully Andoche, conteur intervenant.

-2e : collège Lucet Langenier à Sainte-Suzanne, un groupe d’élèves de 5ème/4ème. Projet Citoyen ! si toi ! Porté par Marie-France Clain, enseignante de Lettres.

Catégorie Lycée

– Lycée Jean Hinglo au Port, classe de seconde technicien géomètre topographe. Projet « Furcy ou la quête de la liberté » porté par le professeur Abdoulaye Sall.


PublicitéQJ juin 2022

x