Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90
haikus 1
Article précedent «

Réalisation de haïkus : Rencontre des CM2 et des 6ème de Trois-Bassins

facebooktwittergoogle_plusmail

Texte des 6e2 du collège Trois Bassins

Mercredi 15 juin 2016, nous avons rencontré les CM2 de Mme Gacem de l’école Bois Joli Coeur au CDI du collège de Trois-Bassins, dans le cadre des rencontres littéraires.

Le but de cette rencontre est de réaliser un livre à la manière d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier (Autrefois l’Olympe : Mythes en haïku).

Notre classe de 6e2 et les CM2 avons tout d’abord rédigé des haïkus (poèmes de trois vers) sur le thème de la mythologie, avec nos professeures Mme Vernadet pour le collège et Mme Gacem pour l’école.

Lors de notre rencontre, nous avons créé des illustrations en rapport avec chaque haïku, à l’aquarelle. M. Aly, le professeur d’arts plastiques du collège, nous a expliqué la technique de l’aquarelle et nous a fait une démonstration. A la fin de la rencontre, nous avons présenté nos peintures avec Mme Lafage (coordonnatrice de la liaison école-collège) : le but était de deviner de  quel épisode mythologique il s’agissait.

haikus 2

Ça nous a fait plaisir de travailler avec les CM2. On fera une exposition au CDI de nos haïkus et on réalisera deux livres : un pour le collège et un pour l’école. En début d’année, on s’était déjà  rencontrés pour le rallye documentaire et chaque classe avait tiré au sort un dieu ou une déesse. Pendant l’année,  chaque classe a réalisé un panneau sur son dieu et on a pu le présenter avec Mme Poulvelarie (la  documentaliste du collège), lors de cette rencontre : le nôtre est sur Athéna et celui des CM2 sur  Aphrodite. Le lundi 20 juin, les 6e4 ont également rencontré les CM2 de Mme Amsellem de l’école Grande Ravine.

 


Publicitébanniere-QJ-MAR-728X90

x