PublicitéQJ juin 2022
sentier paysage

(photo Emmanuel Grondin)

Article suivant »

Richesses de la Réunion: Le Merle Pays

facebooktwittergoogle_plusmail

Avec l’Office National des Forêts, le QJ part à la découverte des richesses de nos forêts: arbres, insectes, oiseaux…Aujourd’hui, on s’intéresse à un oiseau: le merle pays.

Description

Le Merle pays est un passereau forestier de taille moyenne (22cm). Le dimorphisme sexuel est non perceptible. Les adultes ont un plumage gris ardoisé et possèdent au sommet de la tête une crête noire érectile. L’iris de l’oeil blanc bleuté, le bec orange vif et les pattes jaune orangé sont les seules couleurs qui tranchent avec l’uniformité noire et brun gris du plumage recouvrant le reste du corps. L’immature a la tête grise, plus ronde et sans huppe érectile, l’iris noir et le plumage du dessus, gris uniforme, écaillé de liserés blanc crème. Il diffère également de l’adulte par le bec rose, les parties ventrales grises plus éclaircies, mouchetées de gris foncé, les tarses et les doigts rose pâle. Le chant flûté, mélodieux et varié est ponctué de strophes répétitives. Le cri d’alarme est un miaulement plantif de chat ou plus rarement, un jacassement rauque.

Localisation

Le Merle pays est exclusivement forestier et est généralement cantonné dans les zones de végétation indigène. Pour cette raison, on le trouve à plus basse altitude dans l’est et le sud, plus sauvages que le reste de l’île. Après chaque saison de nidification, il redescend les ravines arborées. On observe alors un mouvement saisonnier vers les sources de nourriture plus variées et abondantes.

Nourriture

Le régime alimentaire du Merle pays est principalement constitué de petits fruits d’espèces végétales indigènes (Affouche, Bois d’Osto, Bois de nèfles, Bois de raisin, Change écorce, Canne marron, Figuier blanc) qu’il gobe directement , ou de plus gros fruits qu’il picore (Bois noir, Takamaka), mais également de fleurs (Change ecorce, Bois maigre). A l’occasion, il capture également quelques insectes (Coléoptères, mouches, papillons) et parfois araignées. Lors de ses mouvements migratoires dans les bas, il se nourrit principalement de fruits d’espèces introduites (Avocat marron, Galabert, Goyavier, Papaye, Raison marron, Tabac marron).

Reproduction

La période de nidification s’étend  de juillet à décembre. Le nid en forme de coupe grossière est installé à la fourche d’un arbre (Bois maigre, Change écorce, Mahot, Mapou). Il est constitué de brindilles, de mousses, de racines, de fibres végétales et souvent garni de feuilles. La ponte annuelle est de deux à trois oeufs blanc rosé mouchetés de gris et de brun rouge. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec de la première. Les poussins restent au nid un peu plus de deux semaines puis suivent leurs parents pendant plusieurs mois jusqu’à leur autonomie complète.

Retrouvez plus de fiches sur les oiseaux, les insectes, les reptiles et les arbres de la Réunion sur le site internet de l’Office National des forêts.

logo onf 2

 


PublicitéQJ juin 2022

x