PublicitéQJ juin 2022

(Photo Emmanuel.Grondin)

Article précedent «

Richesses de La Réunion: le papilo phorbanta

facebooktwittergoogle_plusmail

Avec l’Office National des forêts, le QJ part à la découverte des richesses de nos forêts: arbres, insectes, oiseaux…Aujourd’hui, on s’intéresse à un papillon: le papilo phorbanta.

Ce papillon, qui n’existe que sur l’île de La Réunion, est protégé par arrêté ministériel.
Répartition

La femelle est difficile à observer car elle demeure cachée dans les fourrés. Le mâle se rencontre un peu partout. L’espèce a été observée jusqu’à 2 000 mètres. Il semble que ce papillon s’installe dans les hauteurs de l’île en été et descende l’hiver.

Origine

L’espèce originelle est africaine (Papilio nireus). De cette souche sont issues des espèces endémiques pour Madagascar (Papilio epiphorbas, Papilio oribazus), pour La Réunion (Papilio phorbanta), pour l’île Maurice (Papilio manlius) et pour la Grande Comorre (Papilionireus aristophontes).

Biologie

Des différences existent entre mâle et femelle. Le mâle présente des tâches d’un bleu métallique sur fond noir tandis que la femelle est d’un brun foncé éclairé de tâches blanches.

La chenille se nourrit des feuilles d’une plante indigène, le «Patte poule piquant» (Toddalia asiatica). Les feuilles de certaines plantes proches peuvent également servir de nourriture de remplacement. C’est le cas de plantes communes dans les jardins comme les citronniers, pamplemoussiers, mandariniers, kalou pilé ou combava.

Le papillon Papilio phorbanta est victime d’un fort parasitisme par les mouches Tachinaires. Ces mouches ont été introduites sur l’île pour lutter contre un autre papillon Papilio demodocus. Ces petites mouches détruisent pratiquement 80% des individus.

Retrouvez plus de fiches sur les oiseaux, les reptiles et les arbres de La Réunion sur le site internet de l‘Office National des Forêts.

 


PublicitéQJ juin 2022

x