PublicitéQJ juin 2022
Photo512
Article suivant »

Les robots compagnons arrivent dans les maisons

facebooktwittergoogle_plusmail

Il est tout mignon, vous reconnaît, tient compagnie et surveille la maison en votre absence. Plus propre qu’un chien ou un chat, le robot domestique va très bientôt arriver dans votre foyer.

Le premier animal numérique est attendu pour Noël. Conçu par la start-up parisienne Blue Frog Robotics – et fabriqué en France -, Buddy (copain, en anglais) est attendu pour Noël. C’est un petit robot souriant, tout en rondeurs, qui a une tablette à la place de la tête.
« Si on veut faciliter l’interaction entre les humains et les machines, il faut créer de la sympathie », explique Rodolphe Hasselvander, le cofondateur de Blue Frog Electronics. « Naturellement, on va dire à Buddy : vas-y, allume-moi la lumière, ou je vais me coucher et il comprendra qu’il faut éteindre les lumières ».
Capable de se promener chez vous, il pourra vous rappeler vos rendez-vous, prendre vos appels, vous lire des recettes de cuisine, passer votre playlist, jouer à cache-cache ou faire réviser les leçons aux enfants… et aussi patrouiller dans la maison en votre absence, pour vous signaler toute intrusion ou vous envoyer un message si vous avez oublié de fermer une fenêtre.

Tamagotchi
La société sud-coréenne Innoplaylab présente un charmant concurrent doté plus ou moins des mêmes attributs, qui ressemble carrément à un petit animal, et est tout content quand on le caresse.
Baptisé Ijini, ce digne successeur du tamagotchi – animal de compagnie virtuel japonais qui fit fureur à la fin des années 1990 – ou d’Aibo – le chien-robot de Sony – ne parle pour l’instant que coréen et chinois, et aussi un peu anglais. Il vient vous réveiller le moment venu et sait trouver tout seul une prise pour se recharger quand ses batteries sont à plat.

Robote
Rompant avec le côté mignon, la start-up limougeaude Cybedroïd propose de son côté une imposante robote casquée, tout aussi utile. Dans sa vidéo de présentation, Lynbee sert des petits fours et informe les maîtres de maison que leurs invités seront légèrement en retard.
« Sachez que ma première préoccupation est de vous servir et de vous faire plaisir », assurait-elle au salon Innorobo, serrant la main des visiteurs et proposant des jeux.

Ces robots sont encore des pionniers. Et leurs inventeurs se décarcassent pour trouver le bon format et la bonne taille, afin qu’on puisse s’attacher à ces machines qui ne sont pour l’instant que des smartphones ou des tablettes améliorés.


PublicitéQJ juin 2022

x