PublicitéQJ juin 2022
SALON DE LA JEUNESSE

Photo Julie Langevillier

Article précedent «

Salon du livre jeunesse de l’océan Indien : le Prix du Paille-en-Queue

facebooktwittergoogle_plusmail

Le Quotidien des Jeunes est présent au Salon du livre Jeunesse de l’océan Indien jusqu’à dimanche. Il accompagne notamment les élèves de terminale ASSP S du lycée Léon de Lépervanche, qui écrivent plusieurs articles par jour. Voici le premier, sur le prix du Paille-en-Queue. Il a été écrit par Delphine, Leila, Julie H., Julie L., Lisidis, Nadjila, Guillaume et Anne-Sophie et publié ce matin dans Le Quotidien.

« Le Prix du Paille-en-Queue est un prix littéraire spécifique au Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien, créé en 2006 lors de la 2e édition. Il récompense des albums ou romans des auteurs présents sur le Salon. Cette année, pas moins de 3 000 enfants et adolescents ont voté pour l’un des quatre livres qui leur étaient proposés dans leur catégorie respective. Le vote a eu lieu mardi dans les établissements scolaires.
Les ouvrages proposés au concours sont des romans jeunesse, des documentaires illustrés et/ou des albums pour les tout-petits. « Il n’y a pas forcément de lien entre les ouvrages sélectionnés si ce n’est que ce sont tous des livres jeunesse » nous a dit Muriel Enrico, la directrice du Salon.
Des auteurs ravis par le Prix
Le nombre de livres retenus pour ce prix est restreint pour chaque tranche d’âge car les jeunes lecteurs qui votent reçoivent les livres à la rentrée scolaire dans leur établissement. Ils n’ont donc qu’un mois et demi pour lire tous les livres proposés dans leur tranche d’âge.
Florence Miranville, illustratrice, est « très heureuse de recevoir ce prix » et a partagé son émotion avec son éditeur Zébulo. C’est sa première récompense et elle est ravie que cela lui permette de « se faire connaître du public ».
Éléonore Thuillier est, elle aussi, « très contente et fière ». « Mon métier, c’est l’illustration, et pour ce livre (Un drôle de visiteur), c’était ma première fois en tant qu’auteure, a-t-elle déclaré. C’est donc très encourageant ».
Pour Stéphane Servant, remporter le prix est une grande fierté mais ce n’est pas le plus important. « L’essentiel, c’est que les enfants apprécient et lisent mes livres », précise l’écrivain. Aurélie Neyret était tout émue lorsqu’elle a reçu le Prix car elle « ne s’y attendait pas du tout au vu de la sélection ».
Vincent Villeminot, récompensé pour la deuxième fois par de jeunes lecteurs, estime de son côté que « les prix littéraires ont moins d’impact en littérature jeunesse qu’en littérature générale mais cela permettra sans doute de vendre davantage de romans ici à La Réunion ».

Le palmarès 2016
Maternelle : Kissa la vol 7 zeuf ti pintad gri de Kathy Lauret-Lucilly et Florence Miranville, Zébulo Editions.
CP/CE1/CE2 : Un drôle de visiteur d’Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely, Ed. Frimousse
CM1/CM2 : Chat par-ci, chat par-là de Stéphane Servant, Ed. du Rouergue.
6e/5e : Les carnets de Cerise, tome iv : la déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Ed. Soleil.
3e/2de : U4.Stéphane de Vincent Villeminot, Ed. Syros/Nathan.


PublicitéQJ juin 2022

x