PublicitéQJ_Septembre_2021_WEB
Article précedent «

#Sciences : Les chiens et la crise d’adolescence

facebooktwittergoogle_plusmail

Comme tu le sais, la période de l’adolescence est souvent une période compliquée voir conflictuelle. Les zoologistes pensaient déjà, que les animaux pouvaient avoir des comportements analogues. Cette hypothèse a été affirmée par une récente étude, sur des jeunes chiens.

Chez les humains, l’adolescence débuterait vers dix ans et se terminerait après la vingtième année. Mais chez nos amis les chiens, elle commencerait bien plus tôt et durerait beaucoup moins longtemps. Effectivement, elle touche les chiens âgés entre six et douze mois.

Certains spécialistes du monde animal ont donc étudié le comportement du chien adolescent. Ainsi, leur but était de découvrir les éventuelles analogies entre l’attitude de ces animaux et celle des ado humains.

Leur étude a concerné environ 300 chiens guides. Une série de questions a été remplie par les propriétaires de chiens et leurs éducateurs canins. Ces résultats ont permis aux chercheurs de se faire une idée assez concrète sur les relations entre les chiens adolescents et leurs propriétaires.

Ainsi, l’étude a montré que les chiens de six à douze mois sont moins dociles envers leurs propriétaires. Cette relation, d’autant plus conflictuelle ferait que le lien avec son propriétaire serait ressenti comme moins sûre par le jeune chien.

Chez les chiens, comme chez les humains, la crise d’adolescence est due à des modifications hormonales et une réorganisation du cerveau.


PublicitéQJ_Septembre_2021_WEB

x